Urbain Makutu raconte sa rencontre avec Lumumba avant son arrestation

Urbain Makutu Ngwamashi est un ancien administrateur du territoire de Port-Francqui appelé aujourd’hui Ilebo. En 1960, il a rencontré Patrice Emery Lumumba peu avant que ce dernier soit arrêté puis assassiné.

A l’occasion du 56e anniversaire de l’assassinat du premier Premier ministre, il a raconté à Radio Okapi cette rencontre. Elle a eu lieu dans le territoire d’Ilebo en novembre 1960 alors que Lumumba, placé en résidence surveillée à Kinshasa, tente de s’échapper et se rendre à Kisangani. L’ancien Premier ministre est poursuivi par les forces de sécurité.

C’est sur sa route vers Kananga qu’il rencontre Urbain Makutu.

« Un agronome de HCB [devenu plus tard PLZ] a envoyé les gens pour me dire que le Premier ministre vient », se souvient l’ancien administrateur du territoire, affirmant n’avoir pas donné cette information aux militaires lancés à la poursuite de Lumumba.

« Je suis parti, j’ai trouvé Mulele et les autres compagnons [chez l’agronome]. Vers minuit, Lumumba est arrivé. […] Il voulait d’abord parler à la population alors qu’il y avait un message venant de Kinshasa pour l’arrêter », témoigne Urbain Makutu.

L’ancien administrateur  du territoire d’Ileo indique que Lumumba s’est finalement adressé à la population dans la matinée.

L’ancien Premier ministre a finalement été arrêté.

« Quand les militaires ont arrêté Lumumba, ils ont passé l’information à Kinshasa. Et l’avion est venu le chercher. Il avait des lunettes cassées. On l’avait beaucoup frappé », se souvient Urbain Makutu.
Dans cet extrait sonore, il raconte ce souvenir.

/sites/default/files/2017-01/170117-p-f-extraitzigzagtemoignagelumumba-00.mp3

Patrice Emery Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: