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Une année 2016 record pour les applications mobiles

Par Sébastien Dumoulin

Publié le 18 janv. 2017 à 01:01

Pour les éditeurs d'applications mobiles, 2016 restera comme un millésime exceptionnel. Selon la rétrospective annuelle du cabinet App Annie, la croissance du marché a été considérable, quel que soit l'indicateur retenu. Les téléchargements ont progressé de 15 %, pour atteindre 90 milliards, essentiellement tirés par l'appétit croissant des pays émergents. L'Inde a ainsi, pour la première fois, volé la première place du nombre de téléchargements sur Google Play, le magasin d'applications de la firme de Mountain View, aux Etats-Unis - et ce, alors même que le taux de pénétration des smartphones n'y est encore que de 30 %.

Le temps passé sur les applis a également fortement progressé. Sur les smartphones Android, en dehors du marché chinois, cela représente 900 milliards d'heures en 2016, soit 2 heures en moyenne par utilisateur, en augmentation de 25 % sur un an.

Troisième indicateur, et non des moindres, le chiffre d'affaires reversé aux éditeurs par les deux plates-formes d'Apple et de Google explose. Il a progressé de 40 % en 2016 pour atteindre 35 milliards de dollars. L'App Store a confirmé son statut de plate-forme la plus lucrative pour les éditeurs puisque les revenus sur le magasin de la firme à la pomme ont même bondi de 50 % sur l'année. Et encore, ces revenus tirés des deux plus grands magasins d'applications ne constituent qu'une petite moitié des 89 milliards de dollars que représente, selon App Annie, le marché global si on lui ajoute le chiffre d'affaires publicitaire et celui des magasins d'applis Android alternatifs.

Les jeux mobiles ont continué d'être la principale source de revenus des éditeurs d'applications. Les Candy Crush et autres Clash of Clans ont constitué 75 % des revenus sur iPhone, 90 % sur Android. Sans cannibaliser les profits des autres titres, un jeu a cependant volé la vedette : Pokémon Go. Dès les premiers jours de sa sortie, l'appli développée par l'américain Niantic pour chasser les petits monstres virtuels de Nintendo faisait exploser les compteurs de l'industrie. Fin 2016, soit en à peine cinq mois, les joueurs ont dépensé 950 millions de dollars en achats intégrés dans Pokémon Go.

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Autre événement marquant de l'année, la Chine est devenue le premier pays en termes de chiffre d'affaires pour l'Apple Store, devant les Etats-Unis et le Japon. Avec 2 milliards de revenus rien que sur le dernier trimestre 2016, la Chine a enregistré la meilleure performance commerciale du magasin d'applis depuis sa création en 2008. Ce qui n'est pas anodin, puisque les « stores » d'Apple et de Google prélèvent 30 % sur toutes les transactions (15 % en cas d'abonnement) qui passent par leur plate-forme.

Sébastien Dumoulin

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