Ambition zéro carbone

Au nord de la capitale, la friche du triangle Eole-Evangile va se transformer à l'horizon 2021. L'objectif : concevoir un îlot fertile et faire la part belle aux espaces verts.

    La métamorphose du secteur de la porte d'Aubervilliers (XIXe) ne connaît pas de répit. Après la ZAC Claude-Bernard, l'entrepôt Macdonald ou encore la gare du RER E Rosa-Parks, un nouveau projet d'ampleur se profile : la création du « premier quartier zéro carbone de la capitale » sur le triangle Eole-Evangile, une friche rue d'Aubervilliers aujourd'hui emprisonnée par les rails. A l'horizon 2021, un vrai morceau de ville y poussera avec 34 000 m 2 de constructions mêlant logements, bureaux, hôtel, pôle sportif, commerces...

    Retenu il y a un an par le jury de Réinventer Paris, l'appel à projets urbains innovants de la mairie de Paris, le projet baptisé « Îlot Fertile » sera examiné aujourd'hui au conseil d'arrondissement du XIXe. « L'ambition, c'est de créer un lieu de rencontres et une nouvelle liaison urbaine vers le XVIIIe voisin » résume l'architecte Antoine Viger-Kohler, de l'agence TVK, à l'origine du projet porté par le promoteur Linkcity, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

    Le coeur de l'îlot sera un grand jardin ouvert de 6 500 m 2 entouré de plusieurs bâtiments aux usages différents. 440 logements d'abord sous la forme de 160 studios étudiants, 160 logements pour jeunes actifs et 120 appartements familiaux (dont une cinquantaine en locatif intermédiaire et en social). A proximité du pont-rail de la rue d'Aubervilliers s'élèvera un appart-hôtel de l'enseigne hollandaise Zoku. Et le long des rails du faisceau Est seront construits 7 300 m 2 de bureaux.

    Des travaux dès 2018

    Plus original, l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) prévoit d'aménager une auberge de jeunesse de 200 lits et un pôle sportif de 3 000 m 2 où on pourra pratiquer l'escalade, le paddle-tennis, le badminton et le squash. Le projet prévoit un incubateur de start-up dédié aux innovations environnementales dans le BTP, un espace de coworking, des commerces... Sur le plan écologique, l'objectif est, que l'empreinte carbone soit nulle grâce à des « bâtiments ultra-performants, la production d'énergies renouvelables, la création d'un réseau électrique intelligent », explique-t-on chez Linkcity. Le démarrage des travaux est prévu pour mi-2018 pour une livraison trois ans plus tard. Ridha, un riverain de 33 ans, est plutôt réjoui : « Avant ici, il n'y avait rien du tout puis sont arrivés les logements, le tram, le RER : ce projet va rendre le quartier encore plus beau. »