Les difficultés d'accès à la mobilité représentent un vrai frein à l'emploi et à la formation pour de nombreux Français, mais surtout pour les jeunes constate une étude réalisée pour le Laboratoire de la mobilité inclusive, publiée le 18 janvier 2017.

Les difficultés d'accès à la mobilité représentent un vrai frein à l'emploi et à la formation pour de nombreux Français, mais surtout pour les jeunes constate une étude réalisée pour le Laboratoire de la mobilité inclusive, publiée le 18 janvier 2017.

Getty Images/EyeEm

Inadéquation des compétences, manque d'expérience professionnelle, discriminations... Les freins à l'emploi sont nombreux. L'un fait moins parler de lui, à tort: l'accès restreint à la mobilité. Selon un sondage Elabe* pour le laboratoire de la mobilité inclusive, paru ce 18 janvier, 86 % des Français perçoivent les difficultés pour pouvoir se déplacer au quotidien comme une entrave à une prise de poste ou une entrée en formation.

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Près d'un quart des personnes interrogées (23%) ont en effet déclaré avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation parce qu'elles ne pouvaient pas s'y rendre. Les titulaires du permis B sont moins concernés (17% d'entre eux y ont renoncé) que les non-titulaires (37%). Ce taux monte à 43% chez les jeunes, et à plus de 50% chez les populations les plus fragiles socialement (vivant dans un foyer avec moins de 1000 euros par mois).

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Près d'un Français sur cinq (19%) dit également avoir déjà renoncé à se rendre à un entretien d'embauche ou "dans une structure d'aide à la recherche d'emploi" (type Pôle emploi) par manque de moyens pour se déplacer, précise le sondage.

Des difficultés ponctuelles existent également

Plus globalement, 43% des sondés affirment avoir au moins "de temps en temps" des difficultés dans leurs déplacements quotidiens pour accéder à leur lieu de travail, d'études ou autres activités. Ces problèmes s'accentuent parmi les usagers des transports en commun: 74% des usagers de TER disent rencontrer des difficultés "de temps en temps", 66% des usagers du métro/RER, 67% des habitants de la région parisienne, 53% de banlieue. Enfin, près de la moitié trouvent que les transports ne sont pas assez développés dans leur zone d'habitation.

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