Un pas de plus vers l'interdiction définitive des gaz de schiste
Publié le
- Copier le lien
Mardi soir, un amendement porté par la députée socialiste de l'Ardèche, Sabine Buis, a été adopté en commission du développement durable, à l'Assemblée nationale. Il prévoit l'interdiction pure et simple des gaz de schiste. Mais rien n'est pour autant gagné, estiment les anti-gaz de schiste.
Les gaz de schiste définitivement interdits en France ? C'est en tout cas l'objectif de Sabine Buis, la députée socialiste de l'Ardèche. Mardi, elle participait à l'examen, en commission, de la réforme du code minier. Elle a déposé un amendement pour interdire purement et simplement l'exploration et l'extraction de gaz de schiste. Les discussions ont été vives, mais l'amendement a été adopté.
Réécoutez l'interview de Sabine Buis :
Il reste encore quelques étapes, malgré tout, pour que ce texte entre en vigueur. Il sera présenté la semaine prochaine en séance publique. Dans l'hémicycle, les députés devront voter le texte sur la réforme du code minier. Les Républicains, plutôt défavorables à une interdiction totale concernant les gaz de schiste, pourraient présenter d'autres amendement ou s'opposer à la mesure de Sabine Buis. Que feront les soutiens d'Emmanuel Macron ? L'ancien ministre de l'Économie et la ministre de l'Écologie Ségolène Royal s'étaient affrontés sur le sujet l'an dernier. Malgré cette avancée, le collectif "Stop aux gaz de schiste" en Ardèche est plutôt pessimiste.
D'autant que la session parlementaire s'achève le mois prochain. Les délais pour une navette parlementaire sont donc très courts... et le texte pourrait tout simplement tomber aux oubliettes, avant les échéances électorales.
- Copier le lien
Sur le même thème
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, a donné ce mercredi après-midi des précisions sur les intentions du gouvernement face à la question du gaz de schiste.
Le PDG du groupe pétrolier a précisé ses intentions concernant l'exploration du gaz de schiste, ce lundi, devant des entrepreneurs à Montpellier (Hérault). Patrick Pouyanné ne souhaite plus explorer la zone allant de Valence à Montpellier.
Des milliers de personnes pour dire non au gaz de schiste. Les opposants se rassemblent ce dimanche après-midi à Barjac, commune du Gard limitrophe avec l'Ardèche. Ils demandent l'interdiction pure et simple de toute recherche ou exploitation de gaz de schiste. La manifestation a débuté à 14 heures.
La députée socialiste d'Aubenas rentre d'un voyage d'étude en Amérique du Nord. Elle a rencontré sur place les populations concernées par cette industrie minière et les associations d'opposants. Sabine Buis était l'invitée de France Bleu Drôme Ardèche ce lundi matin.
Autour de chez vous
- Tennis : Carlos Alcaraz vainqueur du tournoi de Monte Carlo pour la toute première foisRoquebrune-Cap-Martin
14h40