Passer au contenu

Un pas de plus vers l'interdiction définitive des gaz de schiste

Par

Mardi soir, un amendement porté par la députée socialiste de l'Ardèche, Sabine Buis, a été adopté en commission du développement durable, à l'Assemblée nationale. Il prévoit l'interdiction pure et simple des gaz de schiste. Mais rien n'est pour autant gagné, estiment les anti-gaz de schiste.

Sabine Buis a défendu un amendement contre les gaz de schistes, en commission à l'Assemblée Nationale
Sabine Buis a défendu un amendement contre les gaz de schistes, en commission à l'Assemblée Nationale - © Assemblée nationale

Les gaz de schiste définitivement interdits en France ? C'est en tout cas l'objectif de Sabine Buis, la députée socialiste de l'Ardèche. Mardi, elle participait à l'examen, en commission, de la réforme du code minier. Elle a déposé un amendement pour interdire purement et simplement l'exploration et l'extraction de gaz de schiste. Les discussions ont été vives, mais l'amendement a été adopté.

Réécoutez l'interview de Sabine Buis :

loading

Il reste encore quelques étapes, malgré tout, pour que ce texte entre en vigueur. Il sera présenté la semaine prochaine en séance publique. Dans l'hémicycle, les députés devront voter le texte sur la réforme du code minier. Les Républicains, plutôt défavorables à une interdiction totale concernant les gaz de schiste, pourraient présenter d'autres amendement ou s'opposer à la mesure de Sabine Buis. Que feront les soutiens d'Emmanuel Macron ? L'ancien ministre de l'Économie et la ministre de l'Écologie Ségolène Royal s'étaient affrontés sur le sujet l'an dernier. Malgré cette avancée, le collectif "Stop aux gaz de schiste" en Ardèche est plutôt pessimiste.

loading

D'autant que la session parlementaire s'achève le mois prochain. Les délais pour une navette parlementaire sont donc très courts... et le texte pourrait tout simplement tomber aux oubliettes, avant les échéances électorales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined