/world/usa
Publicité

Donald Trump n’aime pas écrire sur Twitter

À trois jours de sa prise de fonction à la Maison-Blanche, Donald Trump a déjà remplacé Barack Obama... au célèbre musée de statues de cire de Madame Tussauds à Londres, dans une réplique du Bureau ovale. Sa statue du musée de Washington a d’ailleurs eu des retouches maquillage mercredi.
À trois jours de sa prise de fonction à la Maison-Blanche, Donald Trump a déjà remplacé Barack Obama... au célèbre musée de statues de cire de Madame Tussauds à Londres, dans une réplique du Bureau ovale. Sa statue du musée de Washington a d’ailleurs eu des retouches maquillage mercredi. Photo AFP


Le président élu, dont les commentaires matinaux incisifs sur Twitter tiennent le monde en haleine, a assuré qu’il n’aime pas utiliser ce réseau social.

«Je n’aime pas tweeter», a-t-il affirmé dans un entretien accordé à Fox News.

«J’ai d’autres choses à faire. Mais j’ai droit à une couverture médiatique très malhonnête, à une presse très malhonnête. Et c’est la seule manière que j’ai trouvée de réagir».

Celui qui utilise le média social pour s’attaquer sans ménagement tant à la diplomatie qu’à des émissions de télé ou des vedettes de cinéma a cependant confirmé qu’il avait l’intention de poursuivre sur la même voie une fois installé dans le Bureau ovale.

Il pourra continuer à utiliser son compte actuel @realDonaldTrump ou utiliser le compte @POTUS (pour «President of the United States»), lancé il y a un peu plus d’un an par la Maison-Blanche et qui sera mis à la disposition du 45e président des États-Unis.

Le compte conservera ses plus de 13 millions d’abonnés mais le fil de message sera remis à zéro. Un nouveau compte, @POTUS44, rassemblera tous les tweets envoyés par Barack Obama (près de 350) qui seront par ailleurs archivés.

Les préparatifs se poursuivaient pour la prestation de serment de Donald Trump, qui sera investi président par un juge de la Cour suprême, John Roberts, demain à midi devant le Capitole.

Auteur de son propre discours

Selon son porte-parole, Sean Spicer, Donald Trump a écrit son discours lui-même avec l’aide de ses proches conseillers.

M. Spicer a aussi prédit «une foule record» pour la cérémonie.

Les autorités disent attendre entre 800 000 et 900 000 personnes, une estimation prudente et comparable au million venu assister à la seconde prestation de serment de Barack Obama en 2013.

Seuls ceux qui auront obtenu une place par l’intermédiaire de leurs parlementaires pourront se trouver dans la zone la plus proche du Capitole, les autres regarderont la cérémonie à distance sur des écrans géants.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.