Accueil Actu

Afghanistan: le suicide de jeunes femmes en très forte augmentation

Le nombre de suicides et de tentatives de suicides en Afghanistan a bondi au cours des quatre dernières années, en particulier chez les filles et femmes de 15 à 29 ans, selon le ministère de la Santé.

"Sur les quatre dernières années, le nombre de personnes ayant tenté ou s'étant suicidées a fortement augmenté, atteignant les 10.000" soit une moyenne annuelle de 2.500, contre "seulement 1.205 en 2012", affirme le ministère dans une étude publiée sur le site du gouvernement afghan.

"La plupart sont des femmes âgées de 15 à 29 ans".

Difficile de savoir s'il s'agit d'un meilleur enregistrement des cas de suicides ou d'une véritable hausse, mais le ministère évoque "les pressions économiques et sociales" comme principales causes de cette augmentation vertigineuse, dans un pays en guerre depuis quatre décennies où la sécurité se détériore.

"Sur les dix derniers mois, rien qu'à Herat (ouest), environ 500 tentatives de suicides ont été enregistrées par les hôpitaux de la ville, contre 400 l'an dernier à la même période", précise le ministère.

"Environ 80% étaient des femmes qui ont avalé de l'acide, des poisons, des pesticides et de la mort-aux-rats".

La semaine dernière, le gouverneur de la province de Ghor (centre) a décidé de retirer de la vente tous les raticides après le suicide d'une fille de 16 ans, Fatima. "Fiancée à l'âge de trois ans à un de ses proches", elle avait été "abandonnée par son fiancé", a expliqué un porte-parole.

Fatima, décédée à l'hôpital provincial, était la cinquième fille d'affilée dans la province à absorber de la mort-aux-rats pour se suicider, la première à en mourir, a expliqué à l'AFP le porte-parole du gouverneur Mohammad Nasir Khazeh.

"Fatima était rentrée chez son père pour avaler du poison à cause de ce mariage précoce", selon lui.

"Le gouverneur a ordonné que soient retirés les raticides des marchés et magasins pour que les jeunes et les filles ne puissent plus en acheter", a ajouté le porte-parole.

Les ONG et médias afghans avancent fréquemment mariages précoces et forcés et mauvais traitements comme causes majeures de suicide.

L'été dernier à Ghor, une fille de 16 ans, mariée à 14 ans et enceinte, avait ainsi mis le feu à ses vêtements. Elle était morte à l'hôpital de Kaboul.

À la une

Sélectionné pour vous