LES PLUS LUS
Publicité

Législatives : Macron ne négociera "aucune circonscription contre un ralliement"

Lors d'une conférence de presse jeudi, Emmanuel Macron a insisté sur le fait que son mouvement présentera des candidats aux législatives dans toutes les circonscriptions. Mais il précise qu'un socialiste - ou autre - qui voudrait se présenter sous les couleurs d'En Marche! pourra le faire.

, Mis à jour le
Emmanuel Macron entend présenter des candidats dans toutes les circonscriptions.
Emmanuel Macron entend présenter des candidats dans toutes les circonscriptions. © Reuters

 

Publicité

Emmanuel Macron entend présenter des candidats dans toutes les circonscriptions. (Reuters)

La suite après cette publicité

Des candidats dans toutes les circonscriptions et pas d'accord avec d'autres formations. C'est en résumé le plan d'Emmanuel Macron pour les élections législatives, prévues les 11 et 18 juin prochains. Le candidat à la présidentielle l'a détaillé jeudi lors d'une conférence de presse, organisée dans son QG du 15e arrondissement de Paris, alors que se déroule le dernier débat de la primaire de la gauche à 21h , à trois jours du premier tour. Pour son mouvement, le processus d'investiture dans les 577 circonscriptions débute jeudi.

La suite après cette publicité

"Il n'y aura aucun accord d'appareil" entre En Marche! et "quelque parti que ce soit", a-t-il ainsi lancé. Et d'insister : "Je ne négocierai aucune circonscription contre un ralliement."

Lire aussi : Macron ne capte pas l'électorat populaire

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je ne suis le candidat d'aucun parti"

Emmanuel Macron a une nouvelle fois insisté sur sa différence, celle qui brandit comme étendard de sa campagne. "Je ne sacrifierai aucun de nos engagements initiaux qui nous ont menés jusqu'ici. Je ne suis le candidat d'aucun parti ni d'aucun appareil existant."

Mais l'ancien ministre de l'Economie n'a bien sûr pas fermé la porte aux socialistes - et aux autres - qui voudraient le rejoindre, alors que ces derniers jours les ralliements se sont faits plus nombreux. Il a ainsi rappelé que son mouvement autorisait "les adhésions multiples". Les candidats d'En Marche! aux élections législatives "peuvent être par ailleurs socialistes, radicaux, écologistes, centristes, républicains tant qu'ils se retrouvent dans notre projet", a-t-il précisé.

Lire aussi : A gauche, la question du ralliement à Macron n'est plus taboue

"Tous les membres du mouvement ou ceux qui souhaiteraient le rejoindre peuvent s'inscrire en ligne", a-t-il ajouté, pour les modalités, se félicitant d'être "la seule force politique à avoir établi des formalités aussi claires et et accessibles".

Les critères pour être un candidat En Marche!

Tout candidat souhaitant l'être pour le mouvement de l'ex-banquier devra remplir cinq critères : "renouvellement", "parité", "probité", "pluralité politique" et "accord avec le projet". "Une commission nationale en charge des investitures sera constituée dans les prochains jours", a précisé Emmanuel Macron. "Elle sera l'instance en charge des désignations. Elle sera composée de neuf membres adhérents du mouvement s'engageant eux-mêmes à ne pas être candidats. Je n'en serai pas membre", a-t-il encore détaillé. 

Et de conclure : "Les investitures seront décidées par vagues successives avec un objectif : construire une majorité de projet pour gouverner et traduire en actes notre engagement collectif et citoyen."

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité