yolocaust

Yolocaust : les photos inappropriées dans l’horreur de la Shoah

Les visiteurs du Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe n’hésitent pas à immortaliser leurs comportements irrespectueux. Un site replace les clichés dans le contexte. Percutant.

Chaque jour ce sont près de 10 000 personnes qui se rendent au Mémorial de Berlin, qui n’échappe pas à son lot d’idiots. Nombreux sont les visiteurs qui font preuve d’un manque de respect sans borne : qu’il s’agisse de poser sur les stèles, de faire du skateboard, ou du yoga, ceux-ci prennent le temps d’immortaliser leurs actes, et de les partager sur les réseaux sociaux.

L’auteur satirique israélien Shahak Shapira a choisi de recenser ces clichés douteux, et de les replacer dans l’horreur de la Shoah sur un site baptisé Yolocaust, faisant référence au credo « You Only Live Once » qui vise à faire des choses souvent stupides, sous prétexte qu’on ne vit qu’une fois.

yolocaust touristes

S’il explique que certains visiteurs qu’il épingle n’enfreignent pas les « règles » du lieu, il rappelle toutefois qu’il convient à chacun de se comporter correctement « au sein d’un mémorial qui rappelle la mort de 6 millions de gens ».

yolocaust selfie

Si certains se reconnaissent sur les photos, il est tout à fait possible de faire une demande par e-mail pour qu’elles soient retirées. L’adresse ? « undouche.me@yolocaust.de » ( « douche » signifiant « crétin » en anglais)...

Mélanie Roosen

Mélanie Roosen est rédactrice en chef web pour L'ADN. Ses sujets de prédilection ? L'innovation et l'engagement des entreprises, qu'il s'agisse de problématiques RH, RSE, de leurs missions, leur organisation, leur stratégie ou leur modèle économique.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire