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États-Unis

L'artiste du célèbre poster d'Obama crée une série d'affiches pour les anti-Trump

L'une des trois affiches de la campagne "We The People".

L'une des trois affiches de la campagne "We The People". - Shepard Fairey ; montage BFMTV.com

Shepard Fairey, l'artiste derrière le célèbre poster "Hope" de Barack Obama, qui avait marqué sa campagne de 2008, a créé cette fois une série d'affiches à disposition des manifestants anti-Trump qui marcheront dans les villes américaines, en ce week-end d'investiture.

Le portrait rouge et bleu de Barack Obama, frappé du mot "Hope" ("espoir"), avait marqué la première campagne du président démocrate, en 2008, et fait le tour du monde. Huit ans plus tard, Shepard Fairey, l'artiste à l'origine de ce poster devenu iconique, a créé avec l'aide de son équipe une série d'affiches que les manifestants anti-Trump pourront brandir ce week-end, à travers les Etats-Unis, rapporte The Independent. Plusieurs manifestations sont en effet programmées à travers le pays, dès le lendemain de l'investiture du président élu, qui se tiendra ce vendredi.

Trois affiches, trois femmes

Pour cette campagne intitulée "We The People" ("Nous le peuple"), en référence aux premiers mots du préambule de la Constitution américaine, l'organisation à but non lucratif Amplifier Foundation a commandé à l'artiste trois affiches (visibles ci-dessous), mettant en scène des femmes d'origines ethniques différentes. Avec ces illustrations, la fondation espère aider à combattre "la haine, la peur et le racisme". 

A brandir lors des manifestations anti-Trump

Sur son site, Shepard Fairey explique que ces posters auront toute leur place au cours de la "Marche des Femmes" prévue samedi à Washington, au lendemain de l'investiture de Donald Trump, et à laquelle plus de 200.000 personnes se sont inscrites sur Facebook. 

"Si vous avez prévu de marcher samedi à Los Angeles, portez ces affiches avec fierté", écrit encore l'artiste. Une autre marche du genre est en effet programmée dans la ville californienne.

Les posters imprimés dans le Washington Post?

Pour aider les manifestants à se procurer les fameuses affiches, la Amplifier Foundation espère, "si la campagne fonctionne", obtenir de pleines pages de publicité dans le Washington Post vendredi 20 janvier, sur lesquelles ces posters seront imprimés. Objectif: que ces affiches soit brandies par un maximum d'Américains dans les rues, et collées sur les murs, tout au long du week-end. 

A.S.