Partager
Santé

Amérique latine : plus de la moitié de la population en surpoids

réagir
En Amérique latine -ici, une femme dans une rue de Mexico-, 58% de la population est en surpoids, principalement à cause d'une mauvaise alimentation chez les femmes et les enfants, selon un rapport de l'OMS et de la FAO -AFP/Archives/ALFREDO ESTRELLA
En Amérique latine -ici, une femme dans une rue de Mexico-, 58% de la population est en surpoids, principalement à cause d'une mauvaise alimentation chez les femmes et les enfants, selon un rapport de l'OMS et de la FAO -AFP/Archives/ALFREDO ESTRELLA

En Amérique latine, 58% de la population est en surpoids, principalement à cause d'une mauvaise alimentation chez les femmes et les enfants, selon un rapport de l'OMS et de la FAO publié jeudi au Chili.

Alors que 360 millions de latino-américains ont des problèmes de surpoids, 140 millions (23%) sont obèses : des chiffres régionaux qui inquiètent, souligne ces organismes.

Surpoids et obésité "ont été multipliés par deux au cours de la dernière décennie et la tendance est en augmentation chez les femmes et les plus jeunes", selon le docteur Paloma Cuchi, représentante de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Chili.

Dans plus d'une vingtaine de pays de la région, le taux d'obésité féminine est supérieur de dix points de pourcentage à celui des hommes, souligne le rapport.

Les pays avec les taux de surpoids les plus importants sont les Bahamas (69%), le Mexique (64%) et le Chili (63%).

En Amérique latine, 7,2% des enfants de moins de 5 ans (quelque 4 millions) sont en surpoids, soit un point de plus que la moyenne mondiale (6,2%).

Le surpoids et l'obésité dans la région sont provoqués par une mauvaise alimentation associée à des facteurs culturels ou économiques, tels que l'accès difficile et couteux à des produits frais, contrairement aux produits industriels, riches en sucres et en graisses, bien plus abordables et qui bénéficient de vastes campagnes de publicité.

"Les taux alarmants de surpoids et d'obésité en Amérique latine et dans les Caraïbes doivent attirer l'attention des gouvernements de la région pour mettre en place des politiques qui aborderont la faim et la malnutrition sous toutes ses formes, liant sécurité alimentaire, durabilité, agriculture et santé", a souligné Eve Crownley, représentante de l'agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications