Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Primaire de la gauche : l’amnésie de Benoît Hamon sur les ABCD de l’égalité à l’école

L’ex-ministre de l’éducation s’est fait reprendre, plutôt à raison, par son prédécesseur Vincent Peillon au cours du troisième débat. Explications.

Par 

Publié le 20 janvier 2017 à 00h14, modifié le 23 janvier 2017 à 12h02

Temps de Lecture 1 min.

Benoît Hamon, héraut de l’égalité femmes-hommes à l’école ? L’ex-ministre de l’éducation a vanté son action Rue de Grenelle au cours du troisième débat de la primaire à gauche, jeudi 20 janvier (puis de nouveau lundi 23 janvier sur France Inter). Une sortie qui n’a pas vraiment enthousiasmé son prédécesseur, Vincent Peillon, qui l’a repris dans la foulée. Plutôt à raison. Explications.

CE QU’ILS ONT DIT

Benoît Hamon a fait cette présentation de son action dans la lutte pour l’égalité femmes-hommes à l’école :

« Avec Najat Vallaud-Belkacem, quand j’étais ministre de l’éducation, nous avons rendu obligatoires dans les formations d’enseignants des modules de formation à l’égalité femmes-hommes. »

Vincent Peillon lui a répondu ceci dans la foulée :

« Les ABCD de l’égalité ont été mis en place quand je suis arrivé et retirés au bout de deux ans et demi – je n’en fais le grief à personne. »

L’AMNÉSIE DE BENOÎT HAMON

C’est bien Vincent Peillon qui a mis en place une expérimentation du dispositif des « ABCD de l’égalité » lors de son passage Rue de Grenelle de mai 2012 à mars 2014. Ces derniers ont été mis en place à la rentrée 2013 dans le but de lutter contre les stéréotypes filles-garçons au travers de séquences pédagogiques.

Benoît Hamon, lors de son passage Rue de Grenelle (un peu moins de cinq mois, du 2 avril au 25 août 2014), a, lui, supprimé ce dispositif face aux critiques d’une partie de la droite et de l’extrême droite, craignant de voir cet « étendard » transformer l’école en « champ de bataille ». Il les a remplacés par un « plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école », souvent jugé moins ambitieux. L’intéressé s’en défend auprès des Décodeurs :

« J’ai bien généralisé avec Najat Vallaud-Belkacem la formation initiale des enseignants sur l’égalité femmes-hommes et mis en place des ressources pédagogiques pour tous les professeurs au terme de l’expérimentation des ABCD. »

De nombreux observateurs ont tout de même reproché au ministre de l’époque d’avoir abdiqué symboliquement face aux accusations outrancières de certains contestataires – attentat à la pudeur, attouchements…

Lundi 23 janvier sur France Inter, Benoît Hamon a à nouveau préféré évoquer une évolution affinée davantage qu’un abandon. « Oui, les ABCD s’étaient arrêtés car c’était une expérimentation. Il nous revenait d’en tirer les conclusions, et à partir d’une évaluation de l’inspection générale, nous avons décidé d’en tirer le meilleur. Donc avec Najat Vallaud-Belkacem nous avons mis en place ces modules, et j’assume. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.