"Marche pour la vie" d'opposants à l'avortement à Paris le 19 janvier 2014

Le pape a apporté son soutien à la marche anti-IVG qui se tient dimanche à Paris. Ici, la "Marche pour la vie" de Paris le 19 janvier 2014.

afp.com/PIERRE ANDRIEU

C'est officiel, le pape soutient la marche anti-IVG prévue dimanche à Paris. Il ne fera pas le déplacement mais "salue cordialement les participants à la manifestation", a-t-il fait savoir dans une lettre destinée aux organisateurs de la "Marche pour la vie". On peut y lire que "le Saint-Père encourage les participants de la marche à oeuvrer sans relâche pour l'édification d'une civilisation de l'amour et d'une culture de la vie".

Publicité

Comme ses prédécesseurs, le pape François est en fait fidèle à la doctrine de l'Eglise catholique, et donc un fervent opposant à l'avortement. L'année dernière, il avait cependant fait un pas en direction des femmes regrettant leur choix, en permettant à tous les prêtres d'absoudre l'avortement, alors que seuls les évêques avaient auparavant cette autorité.

Un collectif qui fait polémique

Le collectif "En marche pour la vie", qui regroupe cinq associations, a suscité la polémique la semaine passée en publiant un encart de sa campagne "IVG tous concernés" dans des médias, notamment Le Figaro.

A LIRE AUSSI >> IVG: entre pro-life et gouvernement, la guerre du référencement sur Google

Affirmant que "l'IVG est une lâcheté collective", ses affiches mettent en scène des proches d'une femme enceinte et visent à montrer que "chacun à un moment de sa vie, en tant que parent, ami, employeur, professionnel de santé, peut avoir une responsabilité dans une décision d'avorter", ont expliqué les auteurs.

La ministre des Droits des femmes Laurence Rossignol, des militantes et des associations féministes se sont offusquées de ce message "anti-avortement dans un grand quotidien national".

A LIRE AUSSI >> "Comment j'ai avorté clandestinement avant la loi Veil"

Publicité