«Yogod»

Etats-Unis : un esprit saint dans un corps sain

Aux Etats-Unis, les salles de sport se multiplient dans les lieux de culte des communautés chrétiennes : l'union de la foi et du fitness doit faire reculer l'obésité.
par Guillaume Reuge
publié le 20 janvier 2017 à 17h58

Un nouveau concept est en vogue aux Etats-Unis, celui des «church-gym» ou des églises-gymnases. Des dizaines de communautés religieuses équipent leurs sacristies et leurs combles d'équipements sportifs. Tapis roulants, lit d'hydromassage, cours de yoga… Le tout enrobé de psaumes censés pousser au dépassement de soi. Si l'image peut sembler surprenante, elle est en tout cas en plein essor. Les églises américaines ont décidé de ne plus laisser aux seules salles de culture physique le développement simultané du corps et de l'esprit.

Preuve du succès, le blog Health Fitness Revolution a répertorié les 50 meilleures church-gyms du pays, dans un classement qui ne concerne que les églises sportives fréquentées par au moins 2 000 fidèles. La plus importante de toutes se trouve à Houston, au Texas. Dans l'église baptiste Lakewood de cette ville du sud des Etats-Unis, 250 000 dollars (soit 234 000 euros) ont été investis pour transformer une partie du lieu saint en salle de sport moderne, les grandes glaces et la musique électro en moins.

Pilates et prières

Pour le prêtre de la paroisse, David Bundrick, c'est une bonne initiative pour attirer de nouveaux fidèles, alors que la fréquentation ne cesse de diminuer. «Je suis persuadé que les gens se sentent moins jugés en faisant du sport à l'église plutôt que dans une salle de sport et cela permet de changer positivement la perception de mon ministère, de notre église et en définitive, de Dieu», prophétise-t-il. Rob Killen, le propriétaire de Churchfitness.com, est lui aussi certain que le sport est un moyen d'attirer des gens tous les jours, et plus seulement le dimanche. Plusieurs sites du même acabit, dont Faith&Fitness.net, ont été créés aux Etats-Unis, signe d'une collusion de plus en plus forte entre la religion et le bien-être. Un mélange original qui a accouché d'une nouvelle discipline : le «yogod».

Une Eglise tendance où les cours de Pilates débutent par une prière ? Pas sûr que le concept s’exporte de ce côté-ci de l’Atlantique. Mais changer l’image de l’institution, la moderniser, est évidemment un des buts poursuivis par les church-gyms. Lutter contre le surpoids également.

L’obésité dans la balance

Aux Etats-Unis, les personnes obèses, dont la santé s'avère plus fragile, coûtent en moyenne 148 milliards de dollars par an. Une dépense de santé qui ne cesse d'augmenter depuis les années 80. Le monde compte aujourd'hui près de 500 millions de personnes atteintes d'obésité (dont un tiers aux Etats-Unis). Selon un rapport du 7 juin du Centre de contrôle de la prévention des maladies, 38% des adultes et 17% des adolescents américains sont atteints d'obésité.

Par le biais du programme «Let's move» piloté par Michelle Obama, le gouvernement américain sortant a engagé un combat contre l'obésité et a tenté d'y entraîner de nombreux représentants de la société civile, dont les communautés religieuses. En 2015, le département de la santé a débloqué 900 000 dollars pour que les églises développent des programmes de santé et de prévention de l'obésité. Le concept de church-gym semble avoir de l'avenir car, selon le Pew Research Center, 40% des Américains fréquentent chaque semaine une église. Un pourcentage encore plus important dans les Etats du Sud (comme la Louisiane) qui concentrent également les taux d'obésité les plus importants. Une initiative soutenue par Eric Jackson, le maire de Trenton dans le New Jersey (39% d'obèses et 52,6% d'affiliés à une église) : «Notre vision d'une ville en bonne santé ne peut se réaliser si chacun reste dans son coin. Nos organisations confessionnelles jouent un rôle essentiel pour que cela devienne réel.»

Concurrence déloyale

Une vision qui fait grincer quelques dents. Notamment, celles des propriétaires de salles de sport. Ces derniers dénoncent une concurrence déloyale de ces church-gyms qui ne payent pas les mêmes taxes… Difficile de nier l'aspect commercial de ces églises d'un nouveau genre. Dans l'église Lockwood de Houston, il faut débourser 25 dollars par mois pour un abonnement sportif. De quoi rapporter 1 million de dollars par an à la congrégation. De quoi faire aussi transpirer les professionnels du fitness.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus