La bombe Crowdpac arrive en France

VIDÉO. Crowdpac, né il y a deux ans en Californie, passe au peigne fin promesses et sources de financement des candidats. Et il débarque en France !

Par

Le site se propose de tout décortiquer sur tous les candidats. 
Le site se propose de tout décortiquer sur tous les candidats.  © DR

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés



Une petite bombe démocratique s'apprête à débarquer en France. Lancé il y a un peu plus de deux ans aux États-Unis, et depuis un an Angleterre, le site Crowdpac ouvre cette semaine en France. Née en Californie, la start-up veut, à travers un algorithme spécifique et des données objectives, permettre aux citoyens de trouver le candidat à l'élection présidentielle qui correspond le mieux à leurs attentes, et le cas échéant le soutenir financièrement. Dans un premier temps, la plateforme proposera un questionnaire pour trouver leur alter ego politique parmi les candidats aux élections présidentielles.

Tout décortiquer


En fait, le site se propose de tout décortiquer : les programmes des candidats, leurs déclarations publiques comme leurs tribunes dans la presse ou encore leurs livres, mais aussi lorsqu'ils ont déjà été élus, l'historique de leurs votes. En France, le site explique être à même de retracer tous les votes députés. Aux États-Unis, Crowdpac analyse et répertorie également les financements déclarés des candidats tout comme leurs activités sur les réseaux sociaux : ce qu'ils ont déclaré, mais aussi qui ils suivent, pour ensuite les positionner, suivant un algorithme maison créé par le professeur de Stanford Adam Bonica. Sur sa terre natale, le site propose de financer les candidats via le financement participatif, ce qui permet, expliquent les créateurs de Crowdpac, de faire émerger de nouveaux candidats. Rien qu'en 2016, plus de 3 millions de dollars ont été collectés sur le site. Le modèle sera-t-il transposable en France ? Ce serait une petite révolution.


Actions coup-de-poing


Le site est également capable d'actions coup-de-poing, comme lorsqu'il avait demandé à Donald Trump, alors candidat, s'il était prêt à dévoiler tous les abattements fiscaux dont ils avaient bénéficié. Et s'il le faisait, plus de 6 millions de dollars, offerts notamment par Reid Hoffman, le créateur de LinkedIn, et un investisseur de Crowdpac, seraient reversés aux soldats qui ont combattu sous le drapeau américain. Trump ne s'est finalement pas exécuté, mais les 6 millions ont tout de même été donnés aux vétérans. Aux États-Unis, le site est dirigé par Steve Hilton, professeur à l'école de Design (d.school) de la Stanford University, qui, par le passé, a conseillé l'ancien ministre britannique David Cameron. Lorsqu'il occupait cette fonction, il militait pour une plus grande transparence des données. Le site a également été co-créé par Gisel Kordestani, titulaire d'un master 1 en affaires et priorités internationales de l'université américaine de Paris et un MBA de l'école de commerce de Harvard. Passée par Google, elle est aussi active au sein de l'ONG Mercy Corps.

Référendum outre-Manche

L'idée est également de faire émerger de nouvelles idées, tout comme de mieux prendre en compte l'avis des citoyens. En Angleterre, le site a organisé un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne auquel 750 000 citoyens ont répondu, et a anticipé avec précision les résultats du Brexit plusieurs jours avant l'issue du vote décisif. En France, le site, disponible dès aujourd'hui en version beta, et dans lequel a investi SGH Capital, propose déjà un questionnaire qui vous permet de savoir de quel candidat vous êtes le plus proche. Il est dirigé par Anaïz Parfait, ancienne directrice de la stratégie internationale de Global Zero, qui a joué un rôle-clé dans le déploiement d'Here Now, un mouvement en faveur de la transition énergétique. Elle sera épaulée par Paul Hilder, le directeur international qui a confondé les mouvements progressistes 38 degrees et openDemocracy.net., qui s'est par ailleurs investi dans le développement des plateformes change.org, Avaaz.org, Oxfam, Purpose ou encore Here Now.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (18)

  • jemor

    On ne sait rien ou presque sur Trump alors que viennent ils faire en France ?

  • couak

    Quelle différence entre la participation du smicard et celle du PDG d'une grosse boîte ? Je vous laisse penser la suite. Bises

  • coconuts

    La "post verité" c'est maintenant. !