La nouvelle fait polémique, car même s'il s'agit de protéger les femmes, le problème initial n'est pas résolu. Au même titre que lorsqu'un ministre indien conseillait aux touristes de ne pas porter de jupes, le problème n'est pas réglé à la source.

La compagnie aérienne Air India a donc pris la décision de réserver un rang de six sièges aux femmes qui voyageraient seules dans un avion, afin qu'elles ne se sentent pas en danger. Si la compagnie parle d'un confort supplémentaires, il s'agit d'une réaction suite à deux plaintes déposées par deux femmes agressées dans un de leur avion. La première était une cliente, et la deuxième était une hôtesse de l'air qui a été insultée pendant un vol.

Seulement, l'initiative suscite le débat : une partie de la population indienne considère cela comme un moyen de protection, quand l'autre - incluant beaucoup de femmes indiennes - évoque un acte sexiste moderne, voire une discrimination. Les femmes avouent ne pas comprendre, déclarant même que selon elles, il arrive rarement qu'elles voyagent seules, quand d'autres affirment être suffisamment fortes et autonomes pour se défendre seules...

"En tant que femme c'est insultant. Mon sexe ne fait pas de moi une invalide. C'est ce à quoi ressemble le sexisme moderne". 

"S'il n'y a pas assez de femmes qui voyagent seules pour remplir cette rangée réservée, les hommes seront-ils autorisés ? Et les enfants ?"

Vidéo du jour

Les femmes semblent ignorer, ou plutôt être dans le déni, en ce qui concerne les agressions récurrentes que subit le sexe féminin en Inde, sans parler des viols. N'oublions pas qu'en Inde, selon les chiffres officiel du pays, 92 viols sont commis par jour, et le gouvernement indien va même jusqu'à fournir des kits de prévention aux touristes...