Mise à jour du 20 janvier
Le classement du site de la primaire bondit. Si l’on se fie à cette donnée, l’intérêt pour la primaire socialiste semble plus vif à l’approche du scrutin. B. Hamon consolide le classement de son site devant les autres candidats. Sur les réseaux sociaux, l’impact de la communication de B. Hamon avoisine les 100 000 interactions alors que les données d’engagement de M. Valls et d’A. Montebourg restent inférieures à 50 000.
À une semaine du premier tour de la primaire socialiste, l’audience numérique des candidats n’évolue que de façon modérée sur le web comme sur les réseaux sociaux. Sur le web, le classement des sites des candidats se resserre sans remettre en cause les rangs relatifs des candidats, sur Facebook et Twitter, la domination de Benoît Hamon s’accentue.
Sur le Web tout d’abord, le graphique exposant l’évolution du classement des sites des 4 principaux candidats et du site de la primaire, ne montre que de lentes évolutions. 
source des données : ©Alexa 2017 et BarowebAB
Benoît Hamon améliore un peu son rang en tête des sites des candidats. Le site d’Arnaud Montebourg se rapproche de son ex-collègue, mais reste à bonne distance. La fréquentation des sites de Vincent Peillon et de Manuel Valls stagne après avoir progressé nettement au début janvier.
Les données sur le nombre mensuel de visites dont bénéficient les sites, au 1er Janvier 2017, attribuaient 51 000 visites au site de B. Hamon et 39 000 pour le site d’A. Montebourg. Loin devant les 7500 visites du site de V. Peillon. (Il n’y a pas de données disponibles pour le site de M. Valls) Mais tous ces sites ont des nombres mensuels de visites très inférieures aux nombres de visites que recevaient le site de Jean-Luc Mélenchon (500 000) et celui d’En  Marche (360 000) le premier janvier.
Tableau 1. Nombre mensuel de visites estimé au 1-1-2017

Nombres de visites par mois estimé au 1-1-2017
benoithamon2017.fr
51 000
arnaudmontebourg-2017.fr
39 000
vp2017.fr
7 300
manuelvalls.fr
Données non disponibles
lesprimairescitoyennes.fr
49 000
jlm2017.fr
500 000
en-marche.fr
360 000
Source des données : ©Alexa et BarowebAB
Le classement du site de la primaire socialiste (lesprimairescitoyennes.fr) est maintenant comparable à celui de la primaire de la droite. Mais au premier novembre 2016, le rythme mensuel de visites du site de la primaire de la droite atteignait déjà 270 000 visites par mois, contre 49 000 pour le site de la primaire socialiste au premier janvier 2017. La fréquentation du site de la primaire socialiste est également inférieure à celle constatée lors de la primaire de 2011. Quinze jours avant le premier tour, le nombre de visites s’élevait alors à 57 000. À l’issue de la primaire, le site avait cumulé 430 000 visites par mois. Les données actuelles annoncent une participation qui risque d’être en deça du 1,5 million attendu comme un minimum de participants par le parti socialiste.

Tableau 2. Comparaison avec la primaire d’octobre 2011.
Primaire socialiste des 9-16 octobre 2011
Nombres de visites par mois16/09/2011
57 000
Nombres de visites par mois 16/10/2011
430 000
 Source des données : ©Alexa et BarowebAB
 
Sur les réseaux sociaux
Sur Facebook, Twitter et YouTube (mais seul B. Hamon a créé une chaîne YouTube), la domination de Benoît Hamon s’affirme de plus en plus nettement tous les jours. Pour bien analyser les datas sur les réseaux sociaux, il faut préciser que la communication sur les « social media » se mesure de trois façons : l’audience, l’activité et l’engagement. L’audience mesure le nombre total de fans, de followers, d’abonnés acquis à une date donnée. Elle dépend surtout de l’activité passée. Le pouvoir génère beaucoup de « fans » et de « followers ». C’est la limite des données d’audience, qui a un effet stock important. L’activité rend compte du nombre de posts, tweets et vidéos, et mesure l’activité de communication d’un acteur politique au cours des 7 jours écoulés glissants. L’engagement, enfin, évalue le nombre de « j’aime », de « partage », de « retweets » et de commentaires constatés également au cours des 7 derniers jours. Parce qu’il mesure l’impact d’une communication politique, l’engagement est l’indicateur le plus significatif. C’est en se fondant sur l’audience que certains observateurs pensaient que les réseaux sociaux n’avaient pas anticipé la victoire de Fillon, or l’engagement permettait bien d’entrevoir la victoire de F. Fillon. Les données actuelles suggèrent une issue identique pour B. Hamon.
 
L’audience accumulée en tant que premier ministre donne sur les réseaux sociaux une assise supérieure à M. Valls par rapport aux autres candidats. Mais il serait dangereux d’en déduire les intentions de vote.
MAJ le 19 janvier
Les données sur l’activité montrent que Benoît Hamon mène la campagne la plus dynamique sur les réseaux sociaux.  On ne comprend pas bien pourquoi les autres candidats ne sont pas plus actifs, seraient-ils victimes (Manuel Valls et Montebourg en particulier) de l’illusion de leur audience passée et de celle des sondages ?
En tout cas, les données d’engagement, c’est-à-dire l’impact de la communication sur les réseaux sociaux, montrent que B. Hamon est en train de faire la différence. Ses données d'engagement sont désormais plus de deux fois plus élevées que celles de M. Valls et A. Montebourg.
Sur le web comme sur Facebook et Twitter, B. Hamon est le candidat de la primaire socialiste qui continue à susciter le plus d’intérêt parmi les internautes et sa domination s’accentue sur les réseaux sociaux. Il est toujours trop tôt pour prédire le succès de Benoît Hamon lors de la primaire, mais la possibilité d’une nouvelle surprise se dessine mieux chaque jour.
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