Alain Minc : "Je vais voter Macron"
INTERVIEW - Soutien d'Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre, Alain Minc votera pour l'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron : "C’est le seul candidat authentiquement européen."

Alain Minc soutient Emmanuel Macron. (Sipa)
Votre candidat à la présidentielle, Alain Juppé, a été éliminé. Avez-vous choisi un candidat de remplacement?
Je vais voter Emmanuel Macron. Pour une raison : il est le seul candidat authentiquement européen. Ses meetings sont les seuls où l’on voit des drapeaux européens. Dire qu’Angela Merkel a sauvé l’honneur de l’Europe dans la crise des migrants, c’est extrêmement courageux. Il est partisan d’une construction européenne avec des abandons de souveraineté. François Fillon, comme tous ceux qui ont voté non à Maastricht, est européen, certes, mais il n’y a pas chez lui d’acceptation de la construction d’une réalité supranationale. C’est une immense différence. Et puis, un jeune homme d’État étranger m’a dit récemment : "Si Macron est élu, c’est un coup de tonnerre en Europe." Si le pays grincheux qu’est la France élit un "roi de France" de 39 ans, l’image de la France changera soudainement.
"Si Juppé avait gagné, il n’y aurait pas de sujet Macron"
Il y a quelques semaines encore, pourtant, vous souteniez Juppé…
Je regretterai toujours le résultat de la primaire. Si Juppé avait gagné, il n’y aurait pas de sujet Macron. Mais Macron a ce que Napoléon exigeait de ses généraux : du talent et de la chance. Le talent, il l’a montré. La chance, il en a tous les jours.
Comment Macron accueille-t-il votre soutien?
Il ne le sait pas encore.
Vous voulez dire qu’il va le découvrir en lisant le JDD?
[Moue malicieuse.] Je vais lui faire un texto : "Lis le JDD."
Pour lire cet entretien en intégralité, cliquez ici . Retrouvez le JDD en kiosques, sur smartphone et tablette ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement .
Source: JDD papier

«Macron, de Davos à Sainte-Hélène» : la charge de Philippe de Villiers
CHRONIQUE. Le fondateur du Puy du Fou revient sur les maux qui accablent la France depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête de l’État, dressant un portrait sombre du pays, entre perte de souveraineté et économie à la dérive...

Quand Alain Minc raconte : "La veille au soir, Macron avait opté pour l'arrêt du prélèvement à la source"
L'hommes d'affaires Alain Minc ne nie pas avoir plaidé auprès d'Emmanuel Macron pour l'abandon de la réforme. Un soir, il a cru avoir gagné. Récit.

Le soutien d'Alain Minc à Emmanuel Macron raillé de toutes parts
Dans le JDD, Alain Minc déclare qu'il votera pour Emmanuel Macron à la présidentielle. Depuis, son choix est moqué par de nombreux responsables politiques, y compris par les proches du leader d'En Marche ! Mais l'économiste se défend.

Alain Minc : "Je vais voter Macron"
INTERVIEW - Longtemps proche de Nicolas Sarkozy, soutien d’Alain Juppé à la primaire de la droite, l’essayiste et homme d’affaires annonce au JDD qu’il a choisi le candidat d’En marche!

Alain Minc : "Je vais voter Macron"
INTERVIEW - Soutien d'Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre, Alain Minc votera pour l'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron : "C’est le seul candidat authentiquement européen."