Primaire à gauche : revivez la soirée électorale du premier tour
Après une campagne éclair, rythmée par trois débats télévisés en moins de deux semaines, les Français ont départagé ce dimanche deux finalistes parmi les sept candidats de la primaire de la gauche. Revivez les réactions après l'annonce des résultats.

Le dépouillement des 7 530 bureaux de vote de la primaire de la gauche n'est pas totalement terminé ce dimanche soir mais, déjà, les résultats partiels donnent Benoit Hamon en tête du premier tour avec 36,21% des voix. Manuel Valls arrive en deuxième position avec 31,19% des voix, largement devant Arnaud Montebourg (17,62%) qui a d'ores et déjà appelé à voter pour Benoit Hamon. Retrouvez minute par minute l'évolution des résultats, les déclarations des gagnants, des perdants, et les réactions.
>> Revivez l'annonce des résultats et les réactions :
23h30. Rendez-vous mercredi pour l'ultime débat d'entre-deux tours entre Manuel Valls et Benoit Hamon.
23h20. Un proche de Montebourg refuse de voter Hamon. Christophe Lantoine, qui s'occupait des déplacements de campagne d'Arnaud Montebourg, selon l'organigramme du candidat ira «à la pêche à la ligne dimanche prochain». Contrairement à Montebourg, il explique sur twitter qu'il ne votera pas pour Benoit Hamon. «Je préfère un salaire juste à un revenu universel», lâche-t-il.
>> A LIRE. Un point sur le report de voix
22h50. Deux meetings pour Hamon, un pour Valls. Hamon tiendra une grande réunion publique à Paris et une en région, peut-être dans les Hauts-de-France. Manuel Valls tiendra également un meeting à Paris.
>> A LIRE. Le programme de Hamon
22h45 : «On s'était parlé avec Arnaud», confie Hamon. «On s'était déjà dit qu'on avait plus de proximité», affirme le vainqueur sur BFM TV, qui a reçu le soutien appuyé d'Arnaud Montebourg.
22h43. Hamon «ne veu(t) pas dénigrer Manuel Valls», après les critiques assez tranchantes de son challenger.
22h30. Répondez à notre question du jour : êtes-vous surpris par le score de Benoît Hamon?
22h20. Gifle n'est pas claque. Selon le Télégramme, Manuel Valls, arrivé deuxième derrière Benoît Hamon en Bretagne, a été placé en tête par les électeurs de Lamballe. C'est là qu' un jeune homme de 19 ans lui a donné une gifle. Sur 612 voix, Valls en a reçu 265, Hamon 209.
VIDEO. Primaire à gauche. Après la gifle, la claque pour Manuel Valls ?
22h15. Une participation «trafiquée» selon l'équipe de Mélenchon. «Cette primaire c'est un échec lourd de participation», estime sur BFM Alexis Corbiere, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Avant d'accuser le parti de «chiffres un peu trafiqués» de participation, de «cuisine des congrès du parti socialiste», avec un écart trop grand pour lui entre la participation annoncée à midi et celle relatée ce soir. Par ailleurs, prévient-il, «les deux candidats seront très vite hollandisés, ils étaient dans le gouvernement, il devront répondre du bilan.»
22h10. Guigou vote Valls. L'ancienne garde des Sceaux, Elisabeth Guigou, appelle sur Twitter à voter pour Manuel Valls dimanche prochain, «seul socialiste qui peut battre la droite».
Dimanche prochain je choisirai le seul socialiste qui peut battre la droite, @manuelvalls. #Valls2017
— Elisabeth Guigou (@elisabethguigou) January 22, 2017
22h10. Pendant ce temps... Ni Jean-Luc Mélenchon, ni Emmanuel Macron n'ont réagi au résultat du premier tour de la primaire à gauche, pas plus que François Fillon ou Marine Le Pen.
VIDEO. Primaire à gauche. Hamon... Macron et Mélenchon, les grands vainqueurs
22 heures. Une preuve de «division», pour Solère (LR). Le «Monsieur Primaire» de la droite n'est pas loin et commente en direct les résultats de la gauche. Le porte-parole de François Fillon manque tout de même un peu d'arguments... Interrogé sur l'intérêt pour son favori de débattre avec Hamon ou Valls, Solère ne tranche pas.
21h52. «Donnez-moi la force !» demande Valls aux électeurs. Après dix minutes de discours, au cours duquel il a cogné sur Benoît Hamon, Manuel Valls boucle son discours, toujours souriant. «Je me battrai jusqu'au bout», promet-il.
>> A LIRE. Pour Valls, le plus dur reste à faire
21h50. «Il s'agit de choisir le futur président de la République», «il ne s'agit pas seulement de choisir le candidat de la gauche», assure l'ancien Premier ministre.
21h49. Coucou les frondeurs. «Ce n'est pas seulement l'avenir du Parti socialiste qui est en jeu, c'est celui de la gauche, de cette gauche qui est fière de gouverner, d'assumer les responsabilités, et pas de réclamer dans le confort de l'opposition », tance-t-il.
21h45. Valls se pose en homme d'État. Il cite « l'Amérique de Trump » et « la Russie de Poutine », face « à une mondialisation qui ne fait aucun cadeau aux plus pauvres », au terrorisme, au communautarisme, « l'autorité de l'État » notamment sur l'égalité entre les hommes et les femmes ».
21h43. Valls cogne Hamon, avec qui ce serait la «défaite assurée» ! « Je suis heureux, oui heureux, de me retrouver face à Benoît Hamon car une nouvelle campagne commence », estime Valls. « Dès ce soir, un choix très clair se présente désormais à nous, entre la défaite assurée et la victoire possible, entre des promesses irréalisables et infinançables et une gauche qui assume les réalités du pays. Oui, gouverner c'est difficile », dit-il, pour rappeler qui a été Premier ministre.
>> A LIRE. Hamon crée la surprise en arrivant en tête
21h42. « Face au scepticisme généralisé et entretenu, face aux forces qui voulaient l'échec de cette primaire, en tout près de 2 millions d'électeurs ont montré qu'ils étaient là », salue Manuel Valls, pour remercier les électeurs.
21h41. Les Vallsistes s'emballent. On va gagner, on va gagner, clament les soutiens de Manuel Valls qui bat la tête en mesure, très souriant. « Manuel président », l'interrompent-ils encore pendant une bonne minute. Suivez notre Facebook live.
21h40. Résultats : l'écart se creuse. Alors que les premiers résultats provisoires donnaient Benoît Hamon en tête avec 35,21%, le député des Yvelines progresse en même temps que le dépouillement. A 21h30, il est crédité de 36,12% des suffrages (sur près de 950 voix). Manuel Valls, qui avait 31,56% baisse légèrement à 31,24%. C'est surtout Arnaud Montebourg qui perd un point.
21h33. Hamon : «Je reçois cette confiance avec beaucoup d'enthousiasme et de responsabilité.» Le vainqueur du premier tour prend également le temps de parler d'écologie, de pollution, de l'Abbé Pierre...
21h30. Hamon boude Valls. Le vainqueur du premier tour a aussi un mot d'«amitié» pour tous les autres candidats. Sauf... Manuel Valls, dont il ne cite pas le prénom.
21h28. Hamon remercie les électeurs et «adresse un message d'amitié à Arnaud». Et d'ajouter «j'ai une immense estime pour lui». Suivez notre Facebook live dans son QG.
>> A LIRE. Le rêve brisé d'Arnaud Montebourg
21h27. Peillon appelle à voter... tout court ! Celui qui est arrivé en 4e position avec 6,5% des voix appelle simplement les électeurs à venir voter au second tour.
21h26. Peillon coupé. Vincent Peillon a tant fait durer le suspense de son éventuel ralliement que Benoît Hamon a eu le temps de fendre la foule de ses partisans et de la presse, pour rejoindre le pupitre. Résultat : Peillon a été coupé quelques secondes avant que Hamon ne prenne la parole.
21h25. On attend le discours du vainqueur dans son QG. Suivez bientôt notre Facebook live avec Benoit Hamon.
21h24. « J'ai décidé... ». Ménageant le suspense, Vincent Peillon appelle à « amplifier encore leur vote » pour contrer, en premier lieu, une participation « moyenne ».
21h24. L'amicale pensée de Peillon pour Montebourg. Après avoir félicité Benoît Hamon et Manuel Valls, Vincent Peillon a adressé « une pensée amicale et toute particulière à Arnaud Montebourg dont l'engagement politique et le courage sont notables, j'imagine ce soir sa surprise, dans le mauvais sens, et sa déception ».
21h20. Trop courte, on vous dit. Vincent Peillon, arrivé quatrième moins de 7% des voix, s'exprime à son tour. Il évoque un quinquennat cause de « cruelles et souvent injustes et ineptes divisions ». A deux reprises il s'en prend à une « campagne trop courte », « trois semaines après les fêtes ».
VIDEO. Primaire à gauche. Un risque d'explosion pour le PS ?
21h15. Sauvés. Finalement le site des résultats de la primaire tient le choc. Il était hors service il y a une heure.
21h10. Pinel soutient Valls. Sans surprise, la candidate du PRG appelle à voter pour l'ancien Premier ministre.
21h05. Silence glacial chez Peillon. Triste ambiance dans le QG de Vincent Peillon. Arrivé à 20 heures, le candidat qui a recueilli quelque 6% des voix est retranché dans son bureau pour peaufiner son discours.
21 heures. Deuxième explosion de joie chez Hamon ! Les supporteurs de Benoît Hamon écoutent sur écran géant le discours d'Arnaud Montebourg. A l'annonce du soutien de ce dernier au vainqueur du premier tour, les applaudissements et cris de joie fusent. Une fois le discours de Montebourg terminé, les militants trinquent.
VIDEO. Primaire à gauche : la folle soirée de Benoît Hamon
21 heures. Pourquoi Montebourg appelle à voter Hamon. « Avec Benoît Hamon, au sein du gouvernement nous avons combattu ensemble les politiques libérales aujourd'hui désavouées par les électeurs de la primaire. Nous avons quitté le gouvernement ensemble. Nous avons veillé à ce que nos prises de position restent complémentaires ». Et de conclure : « dimanche prochain je voterai Benoît Hamon et vous invite à faire de même. Il s'agit d'un impératif de rassemblement pour la gauche et pour la France ».
20h59. Montebourg soutient Hamon.
20h57. Montebourg dézingue le bilan présidentiel. Pour le candidat arrivé troisième, les électeurs de la primaire ont « d'abord massivement condamné le bilan du quinquennat ». « Cinq à six électeurs sur dix », selon les statistiques de Montebourg, veulent « que la rivière qui était sortie de son lit retrouve son cours naturel », a-t-il lâché, avec un tacle à Manuel Valls sur l'identité naitonale.
20h46. Le sourire de Balas, chez Hamon. Guillaume Balas, soutien de Benoît Hamon, estime que « le sens des primaires c'est caractériser quel va être le chemin nouveau qu'on doit incarner pour la présidentielle ». Et l'eurodéputé de juger sur France 2 que « Benoît Hamon a su tracer ce qui est concrètement aujourd'hui ce que ressentent les Français, et notamment l'électorat de gauche ».
20h44. Boutih défend Valls. Pour le député Malek Boutih, Manuel Valls « est le seul à assumer le bilan, il a fait la campagne avec des sacs de plomb sur les épaules », explique-t-il sur France 2. Pour lui, « c'est une autre élection qui commence : pour dire qui est en mesure d'être président de la République, d'avoir le bouton nucléaire sous son doigt ».
20h42. Hamon en force dans le 93. En Seine-Saint-Denis, Benoît Hamon fait fort : le député des Yvelines y obtient 40% des suffrages (65 bureaux dépouillés sur 170).
20h39. Joie du côté Hamon. Dans le QG de Benoît Hamon, des cris de joie ont retenti quand Thomas Clay donnait les résultats.
20h38. Les résultats : Hamon en tête (32,21%), Valls en 2e position (31,56%). Montebourg bien derrière (18,70%). Sur 3090 bureaux dépouillés, soit plus du tiers des bureaux.
Vincent Peillon arrive en 4e position avec 6,5% des voix. Les trois candidats issus des partis partenaires du PS pour cette primaire arrivent en derniers, avec 3,5% pour François de Rugy (parti écologiste), 2,1% pour Sylvia Pinel (PRG) et 1,1% pour Jean-Luc Bennahmias (UDE).
20h33. Le site des résultats saute. On s'y attendait au PS... : le site resultats.lesprimairescitoyennes.fr est inaccessible.
20h30. «Aucun réél problème» d'organisation, selon la Haute-Autorité qui va donner les résultats.
#primairegauche les 1erd résultats https://t.co/DDfLjBRl5y
— Charles Sapin (@csapin) January 22, 2017
20h20. Montebourg arrive en tête à Florange. C'est ce qu'assure via Twitter la compagne d'Arnaud Montebourg, Aurélie Filippetti, «avec près de 38% des voix», précise-t-elle. Avec Jean-Luc Mélenchon, c'est le seul à s'être rendu sur ce lieu symbolique de la campagne. Retrouvez ici notre carte des autres lieux stratégiques de la campagne.
@montebourg est en tête à #Florange avec près de 38% des voix.
— Aurélie Filippetti (@aurelifil) January 22, 2017
20h18. Internet s'agite autour des premières estimations. Comme pour toutes les élections, des résultats circulent avant l'annonce officielle. Les médias belges et suisses sont également très consultés. Le site de la Tribune de Genève a connu un bug aux alentours de 20 heures. Les résultats officiels seront en revanche donnés par la Haute autorité vers 21 heures.
20h17. Pas de «ressentiment» contre Hamon chez Montebourg. «On pourrait être dans le ressentiment, qu'Hamon soit devant comme ça. On ne l'est pas», assure à notre journaliste Yann Galut.
20h16. Yann Galut : «On ne va pas se mentir...» Si Benoit Hamon est devant Arnaud Montebourg, «ce n'est pas une surprise. On a vu la dynamique Hamon. On l'a ressentie, nous les premiers», confie devant quelques journalistes ce soutien du second. Quant à la participation, «vu le contexte, au dessus d'un million cinq votants, c'est une réussite.»
20h14. Méadel : «Je pense que Valls sera au second tour.» Depuis la Maison de l'Amérique latine, la ministre, soutien de son ancien Premier ministre, «attend les résultats» mais assure être confiante.
20h10. Méadel : «Le président est au dessus des partis.» C'est donc selon la secrétaire d'État chargée de l'Aide aux victimes «normal» que François Hollande ne soit pas impliqué dans cette primaire, et qu'il soit même en déplacement au Chili en ce moment.
20h06. Cambadélis : «Nous avons réussi le premier tour !» Le premier secrétaire du parti appelle toutefois à voter «massivement» au second tour dimanche prochain.
20h05. Cambadélis ne donne ni résultat ni taux de participation. Le Premier secrétaire du PS s'est effectivement présenté à la presse mais pour dire que les résultats seraient donnés plus tard par la Haute autorité de la primaire...
#Primairegauche déclaration de JC Cambadelis https://t.co/z7rpARd8Gp
— Charles Sapin (@csapin) January 22, 2017
20 heures. Petit rappel : quel était l'ordre des candidats en 2011 ? Souvenez-vous, lors de la première primaire de la gauche en 2011, Arnaud Montebourg, avec 17% des voix, s'était retrouvé en position d'arbitrer entre François Hollande et Martine Aubry, arrivés en tête avec respectivement environ 39 et 30% des suffrages. Ségolène Royal était arrivée 4e (7%) au coude à coude avec Manuel Valls (6%). Quant au radical de gauche Jean-Michel Baylet, il obtient à peine 1% des suffrages.
19h50. Manuel Valls est arrivé à la maison de l'Amérique latine. C'est de là que l'ancien Premier ministre prononcera son discours, une fois les premiers résultats annoncés, probablement vers 21 heures. L'ambiance y est plutôt joviale...
19h35. A priori, Cambadélis ne se «saoûlera» pas. «A 3 millions de votants à la primaire, je me saoûle!» avait déclaré dans Paris Match le Premier secrétaire du Parti socialiste. Selon une estimation de l'institut Elabe, seules entre 1,7 et 1,9 million de personnes auraient participé à ce scrutin. Jean-Christophe Cambadélis devrait s'exprimer à 20 heures.
19h30. Mélenchon a-t-il eu du pif ? Dans un entretien au JDD, celui qui se présente comme «le candidat de la France insoumise» a fait un pronostic pour cette primaire à laquelle il ne participe pas. «On va probablement avoir un deuxième tour Hamon-Montebourg», parie Jean-Luc Mélenchon. Selon l'ancien socialiste, si un tel second tour avait lieu, «il y aura une hémorragie massive de toute la droite du PS vers Macron». A-t-il vu juste ? Réponse dans quelques minutes...
>> Revivez ici le début de journée, les déclarations et les estimations des uns et des autres avant les résultats.
19h25. Chez Hamon, le «sentiment du travail accompli». «Quoi qu'il arrive, il y a le sentiment du travail accompli. On finit cette campagne sans regret», glisse un proche de Benoît Hamon à notre reporter sur place, Pauline Théveniaud. «On a fait une belle campagne».
>> INTERACTIF. Qui engrange le plus de soutiens chez les parlementaires?
19h20. Des résultats connus après 20h30... Si les résultats des sept candidats ne sont pas trop serrés - ce qui obligerait à de nouveaux recomptages - les résultats de ce premier tour devraient être connus vers 20h45.
19h15. Des bulletins blancs. On les a vu fleurir sur les tables, à côté des bulletins aux noms des sept candidats, et des enveloppes. Christophe Borgel confirme au Parisien que le PS a voulu offrir la possibilité aux électeurs de glisser un bulletin blanc dans les urnes. Ils seront comptés à part, donc pas comptabilisés dans les scores des candidats.
19 heures. Tous les bureaux sont fermés. C'est terminé, les votants ne peuvent plus entrer dans les 7 530 bureaux prévus par la Belle alliance populaire. Le dépouillement a déjà commencé dans plusieurs quartiers. Les retardataires ne peuvent plus inverser la tendance.
>> POUR RAPPEL. Qui sont les sept candidats?
18h30. Participation en baisse. A 17 heures, le Parti socialiste enregistrait «plus d'un million de votants sur 70% des bureaux de vote centralisés. Nous sommes sur la trajectoire que nous avions espérée, c'est-à-dire terminer entre 1,5 et 2 millions de votants», explique Christophe Borgel en direct du PS. En 2011, à 17 heures, la participation dépassait les 1,5 million.
>>> Revivez ici la journée électorale, le défilé de votants, les déclarations des candidats, les réactions sur la participation et les tweets ironiques de la journée.