Abonné

Espèces invasives : n’ouvrez pas la cage aux oiseaux de compagnie

Publié le 23 Jan 2017 à 18H35 Modifié le 30 décembre 2022
Deux perruches à collier
Perruches, mainates et autres diamants mandarins, de populaires oiseaux de compagnie, sont aussi l'une des principales sources d'espèces envahissantes pour les écosystèmes de la planète.

Sautillant et chantant dans leurs cages, les petits oiseaux de compagnie ont tout d’êtres inoffensifs. Pourtant, pour préserver les écosystèmes, mieux vaut ne pas faire comme dans la chanson ! Au contraire, veiller à bien fermer leur cage est plus judicieux… voire ne pas en acheter du tout. Car leur libération, qu’elle soit intentionnelle ou accidentelle, en fait la source principale d’espèces invasives d’oiseaux depuis l’après guerre.

La moitié de toutes les introductions d’espèces exotiques dans de nouveaux pays a eu lieu depuis 1956, et serait le fait de l’explosion du commerce d’oiseaux, florissant surtout en Europe de l’ouest, au Moyen et en Extrême Orient. C’est ce qui ressort d’une vaste étude internationale parue le 12 janvier dans la revue PLOS Biology, qui a retracé tous les déplacements d’oiseaux entre l’an 1500 et l’an 2000 au fil de l’histoire humaine.

L’invasion s’accélère

Pendant quatre siècles, ce sont les espèces européennes (notamment des canards, faisans et pigeons) qui ont envahi les écosystèmes de la planète, à l’occasion des politiques de colonisation pratiquées par les pays occidentaux. Puis la situation s’est pratiquement inversée. Dans les récentes décennies, ce sont surtout des oiseaux venant d’Inde, d’Indonésie ou d’Afrique qui gagnent de nouveaux territoires : des perruches et perroquets, des mainates et des pinsons, soit de populaires oiseaux de compagnie.

Et l’invasion s’est aussi accélérée profitant de la mondialisation des échanges : entre 1983 et 2000, on compte autant d’introductions (324 espèces dans 235 pays) qu’entre 1500 et 1903 (245 espèces dans 167 pays) !

> Lire aussi :

Comment les perroquets s’y prennent-ils pour parler ?

Existe-t-il des oiseaux qui deviennent blancs l’hiver ?

Un tiers des cactus de la planète est menacé d’extinction à cause du trafic illégal

> Lire aussi dans les Grandes Archives de Science&Vie :

Les nouveaux envahisseurs — S&V n°1127 (2011). Frelon asiatique, crabe géant, poisson lion… Le phénomène est inédit dans l’histoire de la biodiversité : des espèces colonisent aujourd’hui à toute vitesse des territoires entiers… à cause des activités humaines ! Bouleversant les écosystèmes locaux, voire l’équilibre biologique de la planète.

On achève bien les espèces menacées — S&V n°1107 (2009). L’économie globalisée a pour effet pervers que plus une espèces est menacée, donc rare, plus elle vaut cher ! De quoi alimenter encore davantage son exploitation.

Partager