Montebourg va retourner travailler dans le privé
Il ne pensait sûrement pas quitter si tôt la campagne présidentielle. Mais comme en 2011, Arnaud Montebourg a fini troisième homme. Dans les prochains mois, l'ancien ministre devrait retourner travailler dans le privé.

Que va faire Arnaud Montebourg, arrivé troisième de la primaire de la gauche? (Abaca Press)
La claque est sévère. Alors qu'il était un temps donné - avant la dynamique Hamon - dans certains sondages devant Manuel Valls au second tour, Arnaud Montebourg est arrivé troisième du scrutin dimanche soir. Au premier tour de la primaire de la gauche, il n'a obtenu, selon des chiffres provisoires et contestés , que 17,52% des voix (sur 95% des bureaux de vote). En 2011, lors de la primaire précédente, l'ancien ministre avait recueilli 17,19% des suffrages. Quasiment le même score donc, alors que le nombre de votants est bien en-deçà. Et le résultat visé par l'intéressé était loin d'être le même. Dimanche soir, Arnaud Montebourg a rapidement apporté son soutien à Benoît Hamon.
Je serai toujours du côté de ces inventeurs des temps futurs.
— ? Arnaud Montebourg (@montebourg) 23 janvier 2017
Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu cette candidature. pic.twitter.com/kiPjO0Z5kl
Lire aussi : Montebourg, le quinquennat raté
"Il ne veut pas vivre de la politique, clairement"
Mais désormais que va faire Arnaud Montebourg? Il n'en a pas dit un mot dimanche soir lors de sa déclaration officielle, qui a fait suite aux résultats. "Ce que vous avez semé servira plus tard", a seulement lancé le candidat en remerciant les équipes du Projet France. "Je serai toujours du côté de ces inventeurs des temps futurs quoi qu'il advienne et quelles que soient les circonstances", a-t-il complété.
Pourtant, Arnaud Montebourg a évoqué son avenir un peu plus tard dans la soirée, lors d'un dîner avec ses proches et soutiens. Et l'ancien ministre devrait prendre du champ avec la politique et retourner au privé. "C'est ce qu'il nous a dit hier en tout cas", confirme l'un des présents. "Il ne veut pas vivre de la politique, clairement. Il relance son activité dans le privé", affirme également le député et porte-parole du candidat Patrice Prat. Qui ajoute : "Ce qui n'exclut pas de prendre parti à l'avenir quand il y aura de forts enjeux." Une sorte de vigie en d'autres termes. Ainsi, Arnaud Montebourg ne se présentera pas aux législatives. Sa circonscription, la 6e de Saône-et-Loire (de 1997 à 2012), devenue la 4e à la faveur du redécoupage, est attribuée à la député sortante Cécile Untermaier, une proche de Montebourg.
Habitat, Talan, New Wind…
Déjà en décembre 2014, après son départ du gouvernement, Arnaud Montebourg avait officialisé son "retrait de la vue publique professionnelle". "Quitter des fonctions de représentation politique, reprendre un métier, refuser de vivre de la politique, recouvrer sa liberté ne signifie pas l'abandon de tout engagement dans la vie publique", répétait-il à l'époque.
Aujourd'hui, pourrait-il retrouver ses précédentes fonctions au sein d'Habitat , du groupe de conseils informatiques Talan ou de la start-up New Wind , dont il reste actionnaire? Dans les trois cas, parallèlement à sa campagne présidentielle, Arnaud Montebourg s'était mis en retrait et avait quitté ses fonctions - de membre du conseil de surveillance ou stratégique par exemple. Selon Le Figaro, en août 2016, l'enseigne d'ameublement n'excluait pas de lui proposer d'autres missions en cas de défaite politique. A suivre.
Source: leJDD.fr

Segault : la robinetterie de la dissuasion nucléaire reste française
Les deux entreprises françaises Framatome et TechnicAtome viennent de racheter Segault, PME stratégique spécialisée dans la robinetterie nucléaire. L’entreprise, basée en Île-de-France, équipe notamment les chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marins français et le porte-avions Charles de Gaulle.

Patriotisme économique : Biotech Dental rapatrie l’intégralité de sa production américaine en France
RÉINDUSTRIALISATION. L’entreprise française, leader européen des solutions dentaires innovantes, fait le pari du made in France.

Arnaud Montebourg se positionne pour «un gouvernement d’union nationale, du RN à LFI»
Selon l’ancien ministre de l’Économie, « l’apaisement et la réconciliation des Français » passeront par « des solutions qui appartiennent à tout le monde ».

Arnaud Montebourg au JDD : “L’État doit être bienveillant avec les petites boîtes, dur avec les grandes”
PATRON. À la tête de onze entreprises dans des filières aussi variées que le miel ou le nucléaire, le chantre du « made in France » demande à l’État des mesures concrètes pour relancer l’économie française.

Arnaud Montebourg : Petits business deviendront grands
Depuis bientôt dix ans, l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande investit dans de nombreuses entreprises. Avec un certain succès.