Publicité

L’emploi des jeunes demeure un point noir

+ DOCUMENT - La part des jeunes sans emploi dépasse en France la moyenne européenne, selon une étude de France Stratégie.

Par Les Echos

Publié le 24 janv. 2017 à 07:35

L’insertion professionnelles des jeunes ? Elle était déjà difficile en 1981, date d’un rapport de Bertrand Schwartz au Premier ministre d’alors Pierre Mauroy qui a fait date et est à l’origine de la création des missions locales. Elle est toujours, voire plus difficile trente-cinq ans plus tard. C’est le diagnostic du rapport remis ce mardi par France Stratégie (voir document ci-dessous), un organisme de réflexions rattaché à Matignon, associé au ministère du Travail, et issu d’une concertation lancée par Myriam El Khomri.

17 % des 15-29 ans sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation

Ce document permet d’en prendre la mesure au travers d’une batterie de chiffres inquiétants. Même s’il donne une image tronquée de la situation, le taux de chômage des jeunes - calculé comme le nombre de chômeurs de 15 à 24 ans rapporté à la population active du même âge - ressort à 25 % et a été multiplié par 3,5 en 40 ans.

Lire aussi :

>

Publicité

Pour tenir compte de tous les jeunes en étude, le rapport juge plus pertinent de mettre en avant la part des jeunes sans emploi. Las, même moins noire, cette statistique n’est pas glorieuse non plus : 13,8 % pour les 20-24 ans et 11,6 % pour les 25-29 ans, contre 11,7 % et 10,2 % respectivement pour la moyenne européenne. Autre constat : 17 % des 15-29 ans sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation. Non seulement ce taux est supérieur à la moyenne des Vingt-huit mais il n’a pas encore reculé.

Montée de la précarité

La dégradation de l’insertion des jeunes dans le marché du travail s’explique évidemment par celle du marché du travail dans sa globalité. La faible cumul emploi-études joue aussi, malgré la hausse très importante de l’apprentissage. Mais les jeunes, plus que leurs aînés, ont pris de plein fouet la montée de la précarité. Les contrats temporaires concernent plus d’un tiers d’entre eux.

« Si la situation (...) apparaît globalement dégradée, ce constat doit être nuancé », selon le rapport. De fait, le « diplôme » assure encore à ceux qui en ont décroché un de meilleures chances de trouver un travail. A l’opposé, la surexposition des moins qualifiés s’est accrue avec la crise sachant qu’un jeune sur dix ne maîtrise pas les compétences dites de « base ». A cela s’ajoutent des freins périphériques - mobilité, résidence, fracture numérique, logement, ou encore pauvreté - qui touchent un jeune sur dix également.

Myriade de dispositifs

Les jeunes issus de l’immigration sont victimes d’une situation encore plus défavorable. C’est notamment le cas pour les descendants d’immigrés africains, « même quand on neutralise les effets liés à l’âge, au diplôme, à l’origine sociale ou au lieu de résidence ». « La France ne fait pas exception en Europe, mais cultive un nombre de spécificités », résume Hélène Garnier, directrice du département travail-emploi-compétences de France Stratégie.

Que dire enfin de la myriade de dispositifs censés favoriser l’insertion des jeunes ces dernières années ? Le constat est variable d’un dispositif à l’autre : bon pour la garantie jeune, nettement moins bon pour le contrat de génération, mesure phare de François Hollande en début de quinquennat. Les accompagnements se sont intensifiés et individualisés, mais au prix d’une plus grande complexité d’ensemble et d’une perception d’instabilité des règles de financement de la part des entreprises. « Ce qui risque fortement de se traduire par une moindre efficacité d’ensemble », conclut le rapport.

POUR EN SAVOIR PLUS :

DOCUMENT L'intégralité du rapport :

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité