Marc-Philippe Daubresse, député (LR) du Nord et maire de Lambersart, est accusé par deux conseillers municipaux et l'un de leurs ex-collègues d'avoir fait financer par sa commune une association de formation affiliée à son parti.

Marc-Philippe Daubresse, député (LR) du Nord et maire de Lambersart, est accusé par deux conseillers municipaux et l'un de leurs ex-collègues d'avoir fait financer par sa commune une association de formation affiliée à son parti.

L'Express

Eric Darques, militant anticorruption et ancien élu UMP de Lambersart (Nord), et deux conseillers municipaux, Yvon Cousin et Bernard Coffyn, tous deux membres du groupe "Lambersart le coeur en plus", viennent de déposer une plainte contre X pour détournement de fonds publics auprès du procureur de la République de Paris. Elle vise le député-maire de leur commune, l'ancien ministre Marc-Philippe Daubresse (LR), ainsi que l'Association nationale pour une démocratie locale (ADNL), une officine de formation affiliée au parti Les Républicains et présidée par Michèle Tabarot, député-maire du Cannet (Alpes-Maritimes).

Publicité

Deux séminaires organisés pour les élus de la ville auraient été facturés près de 10 000 euros à l'ANDL... sans que cet organisme n'intervienne le moins du monde dans l'un ou l'autre.

Chère ANDL

Le premier s'est déroulé à Ostende, en Belgique, les 30 juin et 1er juillet 2012, autour du thème suivant: "Les grandes tendances de la vie en France entre 2012 et 2017". Il était animé par Benoît Vermersch, le patron de la société Booste Partners, alors chargée par la commune d'une "mission d'assistance à l'amélioration de l'information aux usagers". Ce marché public dûment conclu lui assurait une rémunération minimale de 5000 euros hors taxes et maximale de 25 000 euros HT.

Curieusement, l'ANDL aurait bénéficié d'un contrat avec la ville pour animer, aux mêmes dates, une session de formation pour élus municipaux intitulée "Aimer sa ville et la faire aimer". Une prestation facturée 7500 euros TTC.

"Si une formation a bien eu lieu le 30 juin et le 1er juillet 2012, celle-ci s'est déroulée à Ostende et a été animée par Bruno Vermersch, accusent les plaignants. Il ne fait guère de doute que [le] paiement effectué au profit de l'ANDL ne semble pas causé."

Un deuxième séminaire les laisse tout aussi sceptiques. Celui-là s'est déroulé à la Châtellerie de Schoebeque, un hôtel quatre étoiles de Cassel (Nord), sans intervention d'un formateur extérieur. Il aurait pourtant été payé 2800 euros à l'ANDL.

Un meeting à prix d'amis?

Eric Darques n'en est pas à sa première procédure dirigée contre le maire de Lambersart. Il a récemment déposé une autre plainte pour détournement de fonds publics, celle-là auprès du procureur de la République de Lille. Il y dénonce le traitement de faveur qu'aurait accordé sa commune aux Amis de Nicolas Sarkozy à l'occasion de la réunion publique tenue dans cette ville par l'ancien Président le 24 septembre 2014. Les coûts liés à la location du gymnase de la ville, l'Espace Pierre de Coubertin, et à l'organisation du meeting auraient été fortement minorés.

Toutes ces accusations font bondir Marc-Philippe Daubresse: "Monsieur Darques ne fait que réitérer des accusations déjà portées dans un livre récent [NDLR : Au Nord, il y avait les corrom...pus (l'Archipel)]. J'ai déposé plusieurs plaintes contre lui pour diffamation."

Publicité