Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Investiture américaine : un média en appelle à ses lecteurs pour identifier les invités de Donald Trump

Le site d’investigation « The Intercept » invite ses lecteurs à repérer, sur les photographies de la cérémonie d’investiture, les milliardaires qui se sont assuré un lien avec l’administration Trump.

Publié le 25 janvier 2017 à 09h23, modifié le 25 janvier 2017 à 09h41 Temps de Lecture 2 min.

Une image, lors de l’investiture de Donald Trump, scrutée par les lecteurs à la demande du site « The Intercept ».

Lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, des places de choix étaient réservées à ses contributeurs les plus généreux, à la tribune, devant le Capitole, près de la scène où le 45e président des Etats-Unis a prêté serment.

Le site d’investigation The Intercept a pu consulter une liste d’invités, révélant qu’au moins une douzaine des 183 places étaient occupées par des milliardaires, donateurs et organisateurs de levées de fonds, qui ont aidé à financer soit la campagne de Donald Trump, soit sa cérémonie d’inauguration, soit les deux.

Pour savoir qui a assisté à l’inauguration de Trump, The Intercept a mis en pratique son credo : faire participer les lecteurs. Cofondé par l’ancien rédacteur du Guardian, Glenn Greenwald, avec pour mission de présenter les documents sur la NSA révélés par Edward Snowden, ce média a en effet pour but d’encourager les « leaks » (fuites) en utilisant une plate-forme sécurisée.

Dans le cas présent, The Intercept cherche à identifier les invités de la liste à partir d’une photographie de l’investiture, en recommandant à ses lecteurs de consulter également la photo en très haute définition mise à disposition par CNN. Les lecteurs sont invités à envoyer un e-mail aux deux auteurs de l’article s’ils repèrent un donateur qui n’a pas encore été identifié.

Jusqu’ici, sept personnalités sont visibles sur l’image, dont Lew Eisenberg, ancien directeur de Goldman Sachs et directeur financier du Comité national républicain, mais aussi Harold Hamm, le directeur d’une société investie dans la technique du « fracking » utilisée dans la recherche de gaz de schiste.

Un bal « pour les riches »

S’il n’est pas absurde d’inviter les donateurs les plus généreux à une cérémonie d’investiture, The Intercept entend identifier ceux qui se sont rapprochés le plus de Donald Trump « grâce à leur carnet de chèques ». L’idée est sans doute de garder un œil sur les intérêts qu’ils tenteront de défendre à Washington. Mais également de montrer que les festivités d’investiture n’étaient pas la grande fête populaire que promettait Breitbart News, un site d’information pro-Trump, fin décembre.

The Intercept a pu consulter des documents montrant qu’il y avait en fait un bal « pour les riches », les donateurs les plus généreux, le Liberty Ball. L’autre, plus grand, était accessible aux donateurs modestes, le Freedom Ball. On est loin des « bals les plus accessibles de l’histoire récente » que promettait le comité chargé des festivités d’investiture dans son communiqué du 17 janvier, qui évoquait des tickets à 50 dollars pour les deux bals, sans préciser que l’un des deux serait réservé à une élite. Les donateurs les plus généreux, ceux qui ont contribué à hauteur de 1 million de dollars ou plus, avaient droit à un « pack » donnant accès à plusieurs réceptions tout au long du week-end.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.