Publicité

Comment Donald Trump booste les ventes du livre d’Orwell, "1984"

Le "ministère de la vérité" décrit par George Orwell trouve un écho d’actualité après l'investiture du président américain et l'invention du concept de "faits alternatifs" par son entourage. "1984" se retrouve propulsé en tête des meilleures ventes d'Amazon US.

Par Anaëlle Grondin

Publié le 25 janv. 2017 à 11:36

Qui aurait cru qu'un ouvrage vieux de 68 ans, aussi reconnu soit-il, se retrouve propulsé en tête des meilleures ventes d'Amazon aujourd'hui ?

Le roman d'anticipation de George Orwell "1984" a fait son apparition lundi sur la page "best-sellers" de la version américaine du site d’e-commerce. En septième position d'abord, avant de prendre la tête du classement ce mercredi.

La demande est telle que les éditions Penguin ont relancé les impressions. Pas moins de , a indiqué un porte-parole à CNN, précisant qu'il s'agissait là d'un chiffre considérable pour ce livre, bien qu'il reste populaire et très lu dans les établissements scolaires.

Impossible de ne pas y voir un lien avec sur le nombre de personnes ayant assisté à l'événement. Un porte-parole du président américain avait soutenu que la foule à Washington était "la plus large audience à avoir jamais assisté à une investiture - point final", alors qu'elle était de moindre ampleur que celle qui était présente pour la première investiture de Barack Obama le 20 janvier 2009. Un fait que les médias américains n'ont pas manqué de mettre en avant. Des contre-vérités assénées par l'administration Trump ?

Publicité

Non, des "faits alternatifs", s'est empressée de défendre une proche conseillère du président, Kellyanne Conway. Un concept que "George Orwell aurait été embarrassé d'inclure dans '1984' ", écrivait dans un édito le Washington Postle 22 janvier. Le journal américain était loin d'être le seul média à faire le parallèle entre le roman, qui décrit un monde dystopique où la seule vérité est édictée par l'unique parti au pouvoir, et la situation aux Etats-Unis depuis que Donald Trump a pris la tête du pays.

La vérité si je mens

Au cours de sa première conférence de presse formelle à la Maison Blanche lundi, un journaliste a demandé à Sean Spicer s'il entendait toujours dire la vérité. "Notre intention est de ne jamais vous mentir", a-t-il répondu, avant de défendre son droit à donner le point de vue de l'administration. Des propos qui viennent également faire écho au "best-seller".

Le roman de George Orwell met en scène une Londres fictive en 1984 dans laquelle la liberté d'expression n'existe plus et la moindre pensée surveillée par un régime totalitaire, représenté par "Big Brother". Il existe, dans cette société, un "ministère de la vérité", qui est en réalité un ministère de la propagande. Un organe du pouvoir qui réécrit l'histoire aussi souvent que nécessaire.

Ce n'est pas la première fois que les ventes de "1984" bondissent en réaction à l'actualité et aux faits de société. En 2013, le livre s'était déjà retrouvé dans la catégorie "best sellers" d'Amazon après les révélations d'Edward Snowden. L'ex-employé de la CIA avait dévoilé au monde entier que l'Agence de sécurité nationale (NSA) pratiquait une surveillance des communications téléphoniques et sur Internet à grande échelle, digne de Big Brother.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité