Publicité

L'élection de Trump nous rapproche un peu plus de la fin du monde

+ VIDEO La grande aiguille de "l'horloge de la fin du monde", symbolisant l'imminence d'un cataclysme planétaire, a bougé ce jeudi. Le Bulletin des scientifiques atomistes l'a confirmé, l'humanité se rapproche de minuit, la fin de notre civilisation.

Par Anaëlle Grondin

Publié le 26 janv. 2017 à 12:46

Ce ne sont pas les dix plaies d'Egypte, mais ces signes nous rapprochent de l'apocalypse : la montée du nationalisme dans le monde, le réchauffement climatique, les risques liés aux nouvelles technologies et désormais l'avénement de Donald Trump... Nous nous sommes rapproché de 30 secondes de la fin des temps, à en croire le Bulletin des scientifiques atomistes de l'université de Chicago, qui compte quinze prix Nobel.

Il est actuellement minuit moins deux

La grande aiguille avait avancé de deux minutes il y a deux ans, mais celle-ci n'avait pas bougé l'an dernier. L'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances, ainsi que l'accord de Paris sur le climat, constituaient alors des "points encourageants dans une situation mondiale plus sombre, pleine de catastrophes potentielles", écrivaient les scientifiques en 2016.

L'idée est simple. Les scientifiques présentent chaque année "L'horloge de la fin du monde" ("doomsday clock" en anglais). Minuit annoncerait ainsi la fin du bal. Depuis 2015, nous étions à minuit moins trois, mais 2017 et son lot d'événèments incertains, notamment l'arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump qui tient depuis des mois des propos inquiétants sur l'arme nucléaire et le changement climatique, nécessitait de remettre les pendules à l'heure. Désormais, nous sommes à 2 minutes et 30 secondes du cataclysme planétaire.

Publicité

Tic tac irrégulier

"L'horloge de la fin du monde" est réglée périodiquement depuis 1947, peu après la fin de la Seconde guerre mondiale. Des scientifiques parmi les plus éminents s'interrogent chaque fois sur les dangers qui menacent l'existence de la civilisation et devraient, de ce fait, être une priorité des dirigeants du monde. Au départ, l'horloge représentait surtout la possibilité d'une guerre nucléaire mondiale.

Depuis la création de cet outil, qui symbolise l'imminence d'un cataclysme planétaire, l'horloge a été ajustée 18 fois. À la fin de la guerre froide, en 1991, elle indiquait minuit moins 17 minutes. En 1953, quand les Etats-Unis ont décidé de produire la bombe à hydrogène, la grande aiguille ne pointait plus que deux minutes avant minuit. Cette année-là, elle n'avait jamais été aussi proche d'annoncer l'apocalypse. 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité