Publicité

Nouveau disque de The Who: «Devons-nous sonner comme Justin Bieber?»

Le guitariste et fondateur du groupe, Pete Townshend, s'est montré très enthousiaste de cette nouvelle collaboration avec Roger Daltrey. © Vincent West / Reuters/REUTERS

Après le retour réussi des Stones à leurs premières amours, le blues de Chicago, le groupe britannique actif depuis le milieu des années 1960 pourrait bien enregistrer un nouvel album studio, son premier depuis 10 ans.

Peut-être ont-ils été inspirés par les Rolling Stones, dont le dernier album, Blue and Lonesome , qui les voient renouer avec le répertoire de leurs débuts - des reprises de blues de Chicago - est ce qu'ils ont fait de mieux depuis longtemps. The Who, en activité depuis 1964 malgré des interruptions plus ou moins longues, seraient actuellement en studio pour y graver un nouveau disque, leur premier depuis Endless Wire, en 2006.

Après avoir sillonné le monde pendant deux ans dans le cadre d'une tournée célébrant son premier demi-siècle d'existence, le groupe donnait son dernier concert en octobre dernier dans le cadre du festival Desert Trip.

Pete Townshend, guitariste et compositeur de la formation, est très enthousiaste quant à sa collaboration avec Roger Daltrey, chanteur et fondateur de The Who. «Roger et moi-même avons essayé d'écrire et d'enregistrer ensemble à plusieurs occasions et sommes plus optimistes que jamais: Roger a beaucoup évolué, il s'est grandement développé sur le plan créatif», expliquait-il tout récemment.

La question du renouveau musical

Après avoir perdu deux de ses membres - le batteur Keith Moon et le bassiste John Entwistle - le groupe poursuit son activité pour le plus grand bonheur de leurs fans, qui les considèrent comme le plus grand groupe de rock britannique de tous les temps. Considéré comme un des musiciens les plus intelligents de la sphère rock, Pete Townshend s'interroge quant à la place de sa musique dans le monde d'aujourd'hui.

«Les Stones, les Who ou AC/DC sont à un point où ils sont non seulement populaires auprès de leurs vieux fans mais aussi chez les gens de moins de 30 ans. Ce qui entraîne un dilemne lorsque nous entrons en studio: doit-on produire de nouvelles chansons à même de rivaliser avec la musique actuelle? En gros, devons-nous essayer de sonner comme Justin Bieber?», déclare-t-il avec humour.

Parallèlement, le guitariste va rééditer tout au long de l'année les albums qu'il a enregistrés sous son seul nom, ainsi que les différents volumes de maquettes des chansons qu'il a écrites pour les Who. Il va aussi proposer des démos inédites, retrouvées alors qu'il rangeait son studio personnel.

Nouveau disque de The Who: «Devons-nous sonner comme Justin Bieber?»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • michel levoye

    le

    "En gros, devons-nous essayer de sonner comme Justin Bieber?"
    to soud like....bonjour l'anglicisme !

  • Jésus Hans Hubert Forme 1

    le

    "Sonner comme " ???.

À lire aussi