Publicité

La cote de popularité de François Fillon dégringole

+ VIDEO. Le vainqueur de la primaire à droite a perdu 16 points de popularité dans l'opinion depuis novembre, selon un sondage Odoxa réalisé après les révélations du Canard Enchaîné.

Par Adrien Lelièvre

Publié le 27 janv. 2017 à 10:12

Les révélations du Canard Enchainé sur à l'Assemblée nationale et à la Revue des deux mondes ont fait des dégâts.

Selon un sondage réalisé par Odoxa le 26 janvier, c'est-à-dire après la publication de l'article polémique du journal satirique, François Fillon a perdu 16 points de popularité dans l'opinion depuis sa victoire éclatante contre Alain Juppé lors de la primaire à droite.

38% des personnes interrogées ont désormais une bonne opinion de lui, contre 42% en janvier et 54% en novembre. Si les Français jugent l'ancien Premier ministre courageux (54%), ils ne le trouvent ni honnête (67%), ni proche de leurs préoccupations (68%), ni convaincant (61%).

Publicité

Preuve supplémentaire que les révélations du Canard Enchainé ont secoué l'opinion : 76% des Français souhaitent désormais la mise en place d'une loi interdisant aux députés d'embaucher des membres de leur famille comme collaborateur. Interdite au Parlement européen, cette pratique n'est pas illégale dans l'Hexagone. A condition évidemment que l'emploi ne soit pas fictif.

Vidéo : Le « PenelopeGate » fait dégringoler la cote de popularité de François Fillon

Fillon dénonce "les calomnies"

Invité jeudi sur le plateau de TF1, l'ancien locataire de Matignon est passé à l'offensive, dénonçant les "calomnies" visant son épouse. "Son travail est réel. (...) Tout le monde savait. Il y a des déclarations au fisc, tout cela est parfaitement transparent", a-t-il affirmé pour éloigner le poison du soupçon.

A cette occasion, François Fillon a révélé qu'il avait recruté deux de ses fils, avocats de profession, lorsqu'il était sénateur de la Sarthe (2004-2007). Il a par ailleurs assuré qu'il ne défendrait pas les couleurs de la droite lors de la prochaine présidentielle s'il était mis en examen.

Le parquet national financier (PNF) a ouvert mercredi une enquête dans le cadre de cette affaire. Confiée à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, cette enquête porte sur des faits présumés de détournement de fonds publics, d'abus de biens sociaux et recel.

François Fillon avait demandé mercredi à être reçu "dans les plus brefs délais" par le parquet national financier (PNF). Depuis, un de ses avocats a remis au pôle financier des documents visant à prouver que Penelope Fillon, qui assurait en octobre 2016 au journal le Bien public ne s'être "jamais impliquée dans la vie politique de [s]on mari", n'a pas bénéficié d'un emploi fictif.

Un meeting attendu dimanche

Au-delà de ce que les réseaux sociaux qualifient de "Penelopegate", la cote de popularité de François Fillon a souffert ces dernières semaines de la polémique sur ses propositions de réforme de la sécurité sociale. Devant la levée de boucliers suscitée, le candidat a été contraint d'amender fortement son projet.

Après cette séquence difficile, François Fillon tentera de reprendre la main dimanche. Il doit tenir un meeting à la porte de la Villette à Paris, le même jour que le second tour de la primaire à gauche opposant Benoît Hamon à Manuel Valls. Un événement que son équipe de campagne annonçait comme "fondateur", mais au-dessus duquel l'ombre du scandale de l'emploi de Penelope Fillon risque de planer.

Méthodologie

Le sondage Odoxa a été réalisé sur Internet auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la populations française.

Adrien Lelièvre

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité