Publicité

Mont Saint-Michel : découverte d'une incroyable nécropole médiévale

VIDÉO - Des travaux de réfection des canalisations du site historique ont mis au jour des squelettes datant du XIIIe siècle. Les archéologues appelés pour mener les fouilles estiment que l'étude de ces ossements pourrait faire avancer significativement la connaissance de la population de l'époque.

C'est en travaillant à l'entretien du réseau de canalisations de la rue centrale du Mont Saint-Michel que des ouvriers ont découvert des ossements à l'automne dernier. Alertés, des archéologues de l'Inrap (l'Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mené des fouilles fructueuses.

L'analyse de la trentaine de sépultures exhumées pourrait permettre, selon leurs premières conclusions, de mieux comprendre comment les gens vivaient et mouraient au XIIIe siècle. L'étude postérieure des ossements et plus particulièrement les procédés de datation au carbone 14, vont déterminer l'âge exact au moment de la mort et la cause des décès (maladie, carence, etc.).

Le travail archéologique de l'Inrap depuis 2001 est considérable d'un point de vue historique. Jusqu'ici, il s'est principalement intéressé à l'abbaye, au village et aux fortifications. Cette dernière découverte devrait préciser encore l'histoire mouvementée du Mont Saint-Michel. Légende ou réalité, en 1204, les Bretons, alliés du Roi de France Philippe-Auguste mirent le feu au village et à l'abbaye. Ces ossements pourraient dire enfin dire la vérité sur ce massacre...

● Reportage de France 3 Normandie sur le travail des archéologues de L'INRAP sur le site du Mont Saint-Michel

Mont Saint-Michel : découverte d'une incroyable nécropole médiévale

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
46 commentaires
  • Alain Dex 1

    le

    Encore une bonne raison de visiter ce joyaux de la Normandie.

  • claude.peninque303

    le

    On va découvrir que nos ancêtres avait du courage et un respect obligé du principe de réalité. Monsieur Hamon,le sieur Mèlenchon et bebe Macron semblent n'avoir besoin ni de l'un ni de l'autre. Est-ce un avantage?

  • Charles Kirschenbaum

    le

    Ottomar,...vous avez raison....quelle grande desillusion, quand j'ai mi les pieds...sur le mont...je venais de tres loin pour le connaitre apres 70 ans de partir, mais je me rejouis de voir sa silhouette, si simbolique, depuis l'horizon...de loin...c'est dommage

À lire aussi