Publicité

Ségolène Royal et la consigne de vote subliminale

BERTRAND GUAY/AFP

Le billet politique - L'ex-candidate de 2007 laisse entendre qu'elle a voté Benoît Hamon au premier tour de la primaire, réglant au passage quelques vieux contentieux politiques.

Trois victimes d'un coup. Ségolène Royal n'a pas perdu la main. Armé d'un seul bulletin de vote estampillé «Benoît Hamon», l'ex-candidate de 2007 s'est débarrassée à la fois de Manuel Valls, de Vincent Peillon et d'Arnaud Montebourg. C'était dimanche dernier rue de Solferino, dans le bureau de vote aménagé par la direction du parti pour les ministres qui souhaitaient participer à la primaire.

Face à elle, les bulletins au nom des candidats. Manuel Valls? Impossible de soutenir l'assassin politique de François Hollande. Poubelle. Vincent Peillon? Ce traître qui avait essayé de lui voler son courant? Poubelle. Arnaud Montebourg? Celui qui a torpillé le quinquennat de François Hollande avec sa cuvée du redressement? Poubelle. Reste donc Benoît Hamon. «C'est possible», rigole-t-elle dans une émission de télé. Ce n'est pas un aveu, c'est une consigne de vote.

Ségolène Royal ne choisit pas Benoît Hamon par défaut. Ses amis comme ses adversaires en attestent, elle a de l'intuition. Et elle connaît ses socialistes mieux que personne. Elle voit que Benoît Hamon titille la gauche. Qu'il joue sur ses cordes sensibles. Elle le trouve surtout «vivant». Il fait souffler un air frais sur des militants désabusés. Sans doute ne gagnera-t-il pas l'élection présidentielle. Mais il permet de tourner la page, celle des Peillon, des Montebourg et des Valls. Et d'envisager l'avenir aussi. Qui mieux qu'elle pourra lui expliquer, lorsque l'heure sera venue, qu'il serait peut-être préférable de se retirer?

Ségolène Royal et la consigne de vote subliminale

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
25 commentaires
  • logatetu

    le

    à 63 ans , ça ne la gênerait pas d'être la COUGAR , d'un quadra , s'il devenait Président de la République !

À lire aussi