Publicité

Les Français gagnent en moyenne 2225 euros nets

46911850/ARTENS - Fotolia

LE SCAN ÉCO - Si les salariés du secteur du raffinage sont particulièrement bien lotis, ceux de l'hébergement et de la restauration font grise mine. Vérifiez vous aussi grâce à notre infographie interactive si vous êtes bien ou mal payé.

Bonne nouvelle, les salaires augmentent! C'est ce qu'indique l'étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) sur l'évolution des salaires en 2014, données les plus récentes disponibles. Confirmant les chiffres de l'Insee parus en septembre, la Dares a calculé que le salaire moyen, net de tous prélèvements sociaux, s'établit à 2225 euros, soit 1% de plus qu'en 2013.

C'est dans le secteur de la cokéfaction et du raffinage que l'on gagne le mieux sa vie, avec un salaire net moyen de 3607 euros. Derrière, ce sont les secteurs des activités financières et d'assurances (3342 euros) et de la fabrication de matériels de transport (2925 euros) qui complètent le podium. Au contraire, les salariés de l'hébergement et de la restauration sont les moins bien lotis avec un salaire net moyen de 1613 euros par mois.

Autre bonne nouvelle, l'écart de salaire net entre les femmes et les hommes se réduit encore, s'établissant désormais à -18,6% en moyenne. Si le secteur de la finance et de l'assurance reste le moins paritaire (l'écart moyen y est de 38,8%), celui de la construction se distingue avec des salaires... légèrement plus favorables pour les femmes, de 0,1%.

Les Français gagnent en moyenne 2225 euros nets

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
967 commentaires