Partager
Santé

De la salmonelle dans les salades en sachet ?

Mettre la salade en sachet offrirait un conditionnement propice à la prolifération de bactéries, et notamment la salmonelle, affirment des chercheurs américains. De quoi s'inquiéter ?

réagir
La salmonelle introduite dans un sachet de salade y trouverait un terrain propice à la multiplication.

La salmonelle introduite dans un sachet de salade y trouverait un terrain propice à la multiplication.

(c) Ingedata

Représentant actuellement près de la moitié des salades vendues dans l’Hexagone, les salades en sachet ne sont pas exemptes de problèmes. Outre qu’il multiplie par trois le prix du légume, un tel conditionnement serait de nature à offrir un milieu de culture idéal pour les bactéries, et notamment la salmonelle, selon une étude américaine publiée le 18 novembre 2016 dans Applied and Environmental Microbiology.

En 5 jours, la charge bactérienne peut être multipliée par 10 000 !

« Les résultats sont surprenants, commente Laurent Aussel, du Laboratoire de chimie bactérienne de l’université Aix-Marseille. Même si la salade est conservée au froid, à 4°C, la salmonelle introduite continue de se multiplier. En cinq jours, la durée moyenne de conservation, la charge bactérienne peut ainsi être multipliée par 10 000 ! » En cause, le « jus » produit par les feuilles coupées, qui offrent à la salmonelle un substrat nutritif idéal. Contactée, l’entreprise Florette, leader européen du marché de la salade en sachet, n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Du côté de l’Adepale, l’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés, on se veut rassurant. Pour Karima Kaci, en charge des produits végétaux, et Évelyne Fenart, responsable technique, « l’article ne se prononce pas sur la présence ou non de bactéries indésirables dans les sachets de salade. Ce sont les chercheurs eux-mêmes qui ont introduit la salmonelle dans le jus produit par les feuilles et ont attendu pour voir le résultat. Ce qui ne reflète pas la réalité ». Un avis en partie partagé par Adam Schikora, de l’institut Julius-Kühn (Quedlinburg, Allemagne). « Le jus des salades est très riche en nutriments. Ce n’est donc pas étonnant que la salmonelle s’y multiplie. » Si la bactérie n’a pas contaminé les feuilles au moment de la cueillette, il n’y aurait donc aucune raison de s’inquiéter ? « L’Europe possède la législation la plus stricte au monde et un guide de bonnes pratiques qui empêche toute contamination », assure Karima Kaci. Espérons que les bonnes pratiques ne fléchiront pas devant l’engouement croissant pour ces produits. En attendant, mieux vaut laver votre salade en sachet…

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications