FYI.

This story is over 5 years old.

Photographie

Ces photos de Chine vont vous laisser sans voix

L’ancien directeur de mode Thierry Bornier a tout plaqué pour aller photographier la Chine — et ça lui a plutôt réussi.
Photos publiées avec l'aimable autorisation de Thierry Bornier.

Thierry Bornier est français, photographe et vit dans la province de Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Il a capturé là-bas de sublimes photos aériennes qui lui ont valu d’être publié dans National Geographic et de remporter plusieurs prix. Ce succès n’est pourtant pas allé de soi : Bornier a d’abord dirigé une grande entreprise de mode à New York et Shanghai avant de prendre un an de congés sabbatiques il y a dix ans. Photographe amateur, il a parcouru la Chine en toute liberté, se contentant de saisir le pays qu’il voyait sans visée professionnelle.

Publicité

S’aventurant hors des villes et des sites touristiques, il s’est découvert une passion qu’il a décidé de mettre à profit après que le National Geographic a sélectionné une de ses images pour sa rubrique « Photo du jour ». Bornier a alors  revu ses aspirations de vie — « l’argent ne fait pas tout », explique-t-il à The Creators Project. Il s’est donné trois ans pour développer sa carrière photographique. Trois ans qui se sont transformé en décennie et un travail au long cours pour témoigner d’un pays comme le public a peu l’occasion de le voir.

Bornier03

Floating Nets

On découvre ainsi de nombreuses régions de la Chine dans Visions of China, la principale série de paysages de Bornier, avec un intérêt particulier pour les rizières en terrasses. Le photographe les connaît si bien qu’il sait quelle période de l’année et quel jour choisir pour avoir la lumière parfaite pour « l’image qu’il voit dans son âme », comme il le dit. Des conditions climatiques inhérentes à son travail qui donnent lieu à ce qu’il appelle des « miracles ».

Bornier11

God’s Palette

En exemple, il évoque God’s Palette, une image de rizières illuminées par le soleil couchant, qui ressemble terriblement à une palette de peintre, ou Huangshan Falls, une photo sur laquelle on voit les monts Huang avalés par les nuages. On vous laisse admirer la beauté de la nature chinoise ci-dessous.

Bornier12

Huangshan Falls

Bornier07

Blue Abstract

Bornier06

Desert’s Pearl of Dunhuang

Bornier01

Mosaic of Colors

Bornier05

Pastorale Scenery

Vous pouvez retrouver le travail de Thierry Bornier sur son site.