La tour Eiffel : intemporelle ?

La tour Eiffel, 16 octobre 2008 ©Getty - Astrid DI CROLLALANZA/Gamma-Rapho
La tour Eiffel, 16 octobre 2008 ©Getty - Astrid DI CROLLALANZA/Gamma-Rapho
La tour Eiffel, 16 octobre 2008 ©Getty - Astrid DI CROLLALANZA/Gamma-Rapho
Publicité

En avril 2014, dans "Concordance des temps", Jean-Noël Jeanneney interroge sur l'intemporalité de la tour Eiffel Bertrand Lemoine, directeur de recherche au CNRS, architecte, historien, auteur entre autres, de "Gustave Eiffel et de sa tour".

Avec
  • Bertrand Lemoine Historien, ingénieur et architecte, directeur de recherche honoraire au CNRS-Centre André Chastel

On entend à nouveau beaucoup parler de la tour Eiffel. Non pas que son cent vingt cinquième anniversaire qui survient cette année, ait été largement célébré par la société qui l’exploite. Mais parce que la lenteur imprévue des travaux de rénovation qui s’y déroulent, notamment du côté des ascenseurs et du premier étage, a attiré l’attention des médias. Et du coup on voit ressurgir en mineure, permanentes et renouvelées, plusieurs composantes du regard collectif jeté sur la tour depuis la genèse même d’un projet qui d’emblée apparut fabuleux.

tour eiffel
tour eiffel

Comment redonner à la tour Eiffel, devenue emblème de la capitale sinon de la France entière, sa pleine séduction ?

Entendez la symbolique d’une construction de  Gustave Eiffel dont toujours on a exigé qu’elle parlât pour toutes les efficacités d’une technologie en mouvement mais dont toujours aussi on a redouté qu’elle en révélât les fragilités. Entendez aussi les débats touchants la portée touristique d’un monument élaboré à l’occasion de l’ Exposition universelle de 1889 et qui s’inquiète dès que la fréquentation, comme c’est le cas apparemment aujourd’hui, diminue ou pour le moins stagne. Que faire alors pour redonner à la tour Eiffel, devenue emblème de la capitale sinon de la France entière, sa pleine séduction ? Quant aux controverses passionnées qu’entourèrent sa création d’un point de vue esthétique, l’effet de l’habitude les a calmées, mais elles n’en ressurgissent pas moins avec force chaque fois – nous en verrons des exemples – que l’on veut imposer une architecture moderne au cœur de notre vieux  Paris.

Publicité
À lire aussi : Chère Tour Eiffel...
Esprit des lieux
28 min

Programmation sonore :

- Chanson « Rendez-vous sur la tour Eiffel » de Charles TRENET , 1949.

- Lecture par Claude PIÉPLU d’un extrait du Guide Bleu de 1889, dans Les après-midi de France culture , le 9 mars 1979.

- Lecture par Michel BOUQUET d’un extrait de la nouvelle « La tour Eiffel » de Dino BUZZATI (parue dans le recueil Le K en 1966), sur France Culture, le 30 juillet 1976.

- Lecture par Claude PIÉPLU d’un extrait de la lettre ouverte de protestation publiée dans le journal Le Temps du 14 février 1887 , dans Les après-midi de France culture , le 9 mars 1979.

- Interview de Georges GEVILLE, pionnier du reportage radiophonique en France, sur France Culture, le 17 juillet 1972.

- Chanson « Paris tour Eiffel » de Jacques HELIAN ,1946 (notre générique de fin).

Bibliographie :

- Bertrand LEMOINE, La tour de Monsieur Eiffel , Découvertes Gallimard, 1989 (rééd. 2001).

- Bertrand LEMOINE, Gustave Eiffel , Fernand Hazan, 1984.

- Bertrand LEMOINE, La Tour de trois cents mètres , Taschen, 2006.

- Michel CARMONNA, Eiffel , Fayard, 2002.

L'équipe