Publicité

Macron présentera finalement son programme début mars

Après avoir indiqué ce matin sur LCI que le programme du candidat d’En Marche à l’Elysée serait présenté « fin mars », le secrétaire général du mouvement, Richard Ferrand a fait machine arrière un peu plus tard.

Par Grégoire Poussielgue

Publié le 30 janv. 2017 à 12:39

Un petit lapsus mais une grande attente... Invité ce lundi matin sur LCI, Richard Ferrand, député socialiste du Finistère et secrétaire général d’En Marche, le mouvement d’Emmanuel Macron, a déclaré que le programme du candidat serait dévoilé « fin mars ». L’intéressé a rectifié immédiatement sur le Twitter, évoquant, comme prévu, le cadrage budgétaire fin février et l’intégralité des propositions début mars... prévoit de dévoiler un « plan de transformation », qui se traduira par une douzaine d’axes forts, autour desquels les propositions seront dessinées.

« Il n’y a pas de retard pris sur le programme », confirme aux « Echos » Benjamin Griveaux, porte-parole d’Emmanuel Macron. Le candidat d’En Marche a confié la coordination de son programme à Jean Pisani-Ferry, qui a rejoint l’équipe rapprochée début janvier. Une évidence : le programme complet d’Emmanuel Macron est très attendu. Par la droite notamment, qui n’a de cesse dénoncer « l’homme sans programme ». Mais aussi par la gauche.

Depuis sa déclaration de candidature, Emmanuel Macron a distillé au fil de l’eau des mesures, sur la santé (rembourser intégralement les lunettes et les prothèses), l’éducation (doubler les classes dans les secteurs difficiles) ou, comme il a fait récemment, sur la culture (pass culturel de 500 euros pour les jeunes atteignant 18 ans, extension des horaires d’ouverture des bibliothèques...).

Publicité

Au-delà de ces seules propositions, l’entourage d’Emmanuel Macron sait qu’il est très attendu sur le programme. « Dans une campagne, il y a les figures imposées, et le programme en fait partie », note un proche. C’est à ce moment que la droite sortira l’artillerie lourde pour riposter au candidat d’En Marche.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité