lieu de l'agression au couteau du 30 janvier 2017

L'établissement scolaire devant lequel s'est produite l'agression à l'arme blanche.

Google Maps / Street View

Un lycéen a été poignardé ce lundi à Paris, dans le 20e arrondissement, indiquent des sources policières et le rectorat de Paris à L'Express, confirmant une information du Parisien. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, confiée au deuxième district (DPJ) de la police judiciaire de Paris.

Publicité

Selon les premières investigations, la victime était âgée de 17 ans et était en classe de terminale. Les faits se sont déroulés entre 12h45 et 13h15 à la sortie des cours, au numéro 17 de la rue Ligner, "à proximité" du lycée professionnel Charles-de-Gaulle, où il était scolarisé.

Plusieurs suspects en fuite

"Il a été pris à partie par un groupe d'individus qui l'a mis à l'écart avant de le lui asséner plusieurs coups de couteau", explique l'une des sources policières. "La victime a notamment reçu un coup sur le flanc gauche. Elle n'était pas connue des services de police", précise une autre. Le jeune lycéen n'a pas survécu, il est mort sur place vers 13h30.

Plusieurs suspects sont en fuite et activement recherchés. Le rectorat de Paris n'était pas en mesure à ce stade de préciser s'il s'agissait aussi d'élèves de l'établissement.

Dans un communiqué, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, a adressé "ses sincères condoléances à la famille et aux proches du lycéen". Une cellule d'urgence psychologique a été ouverte dans le lycée alors que la famille de la victime est arrivée sur les lieux.

Expéditions punitives?

Dans l'Est parisien, la tension est montée d'un cran ce lundi après-midi. Vers 16h30, le proviseur du lycée Maurice Ravel, cours de Vincennes (XXe), et son adjoint, ont été agressés par plusieurs personnes, soupçonnées de participer à une expédition punitive, en représailles à l'attaque mortelle.

"[Elles] cherchaient à en découdre avec un ou des lycéens qu'ils n'ont pas trouvé. Ils ont voulu pénétrer dans l'établissement. Les personnels les ont en empêchés et se sont pris des coups de poing et de pied", a expliqué une source policière au Parisien.

Le lycée Paul Valéry situé boulevard Soult (XIIe) a également été "visité" dans l'après-midi, selon le quotidien régional. Un lycéen de cet établissement a par ailleurs été agressé par une vingtaine de jeunes gens à sa sortie, sur le chemin du tramway. Aucun lien n'est avéré pour l'instant entre ces événements et la mort du lycéen. Un dispositif policier a été déployé pour sécuriser plusieurs lycées de l'Est de Paris.

Publicité