L'Autriche souhaite interdire le voile intégral

Le chancelier autrichien veut proposer une "loi de neutralité" qui interdirait le port de la burqa et du niqab dans l'espace public.

Source AFP

Le gouvernement autrichien souhaite proposer une
Le gouvernement autrichien souhaite proposer une "loi de neutralité", selon le chancelier. © DPA / dpa Picture-Alliance/AFP

Temps de lecture : 2 min

Le voile islamique pourrait bientôt être prohibé dans les lieux publics autrichiens, a annoncé le gouvernement lundi. Cette mesure s'inscrit dans un plan de la coalition centriste au pouvoir confrontée à la progression de l'extrême droite. « Le voile intégral sera interdit dans l'espace public », a déclaré le chancelier social-démocrate (SPÖ) Christian Kern lors de la présentation de ce plan d'action préparé avec son allié conservateur (ÖVP), qui couvre de nombreux champs allant de la réforme du marché du travail à la sécurité.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Nous adhérons au principe d'une société ouverte, ce qui suppose une communication ouverte », justifie la coalition à propos de cette interdiction. Cette interdiction du voile intégral (burqa, niqab), déjà valable en France, en Belgique, en Bulgarie et dans certaines régions suisses, pourrait s'accompagner d'un débat sur le port du voile dans la fonction publique. Le gouvernement autrichien souhaite en effet, après consultation des communautés religieuses, « proposer une loi de neutralité », a indiqué le chancelier, citant les postes de magistrat, policier ou militaire.

Une loi ouverte

Cette loi ne ciblera pas spécifiquement le voile pour « ne pas donner aux 600 000 musulmans en Autriche le sentiment qu'ils ne font pas partie de notre société », a ajouté Christian Kern. Le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, avait suscité la controverse, au début de l'année, en exigeant une loi interdisant spécifiquement le port du foulard dans la fonction publique. Sous pression de nombreux tiraillements internes, la coalition entre SPÖ et ÖVP, au pouvoir depuis 2007, tente de se relancer depuis l'arrivée, au printemps 2016, de Christian Kern au poste de chancelier, alors que de nombreux observateurs pronostiquent des législatives anticipées avant le terme prévu, en 2018.

Dans cette hypothèse, le FPÖ, formation d'extrême droite, est régulièrement donné en tête des intentions de vote. Le nouveau programme de travail de la coalition met notamment l'accent sur la sécurité et l'intégration des immigrés. Il prévoit ainsi la possibilité de placer sous surveillance électronique les djihadistes de retour de Syrie et d'Irak et l'obligation pour les réfugiés et demandeurs d'asile de signer un « contrat d'intégration » d'un an. Le gouvernement souhaite aussi limiter l'accès au marché du travail autrichien aux travailleurs détachés de l'UE et créer 70 000 nouveaux emplois d'ici à 2018.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • Dupang

    Nul ne devrait sortir masqué sur le domaine public.

  • jophilm

    On peut gloser ou tenter de légiférer indéfiniment, le constat est que l'islam radical est en train d'infiltrer nos sociétés occidentales, et le tout est de savoir si c'est vraiment ce que nous voulons. Sous la bannière, brandie en permanence, des droits de l'homme et de la liberté, sommes nous prêts à accepter des pratiques qui en sont l'expression contraire ?

  • hop la la

    Si tu veux le porter tu vas dans un pays où c'est autorisé (depuis récemment tout de même, puisque ce sont les talibans moyenâgeux qui l'ont mis à la mode)