
MUNICIPALES - A chacun son danger numéro un. Pour la gauche, un récent sondage YouvGov pour le HuffPost et iTélé a montré que cela pourrait être l'abstention. Quant à l'UMP, elle est menacée par les triangulaires avec le Front national. Un cas de figure qui pourrait l'empêcher de ravir certaines mairies, voire lui faire perdre des villes, en tout cas ruiner l'espoir d'une vague bleue.
Deux sondages publiés dimanche et lundi viennent confirmer les craintes du parti de Jean-François Copé. Dans les deux cas, ce sont des villes du sud-est, où le Front national fait traditionnellement des scores très élevés. Mais ce qu'il est important de noter, c'est que les bénéficiaires de ces triangulaires, voire quadrangulaires, ne sont pas toujours les mêmes.
La droite divisée pourrait offrir Fréjus au FN
A Frejus, c'est le Front national qui pourrait sortir vainqueur d'une confrontation à plusieurs candidats au second tour. Voila l'enseignement d'un sondage Ifop pour 20 Minutes et iTélé dans une ville où la droite part divisée au premier tour. Condamné fin janvier à 5 ans d'interdiction de droits civiques pour prise illégale d'intérêts, le maire sortant Elie Brun a tout de même décidé de se présenter mais sans l'investiture UMP qui lui a été retirée et donnée à Philippe Mougin il y a quelques semaines.
Une aubaine pour le candidat FN David Rachline qui caracole en tête du premier tour. Il recueille en effet 37% des intentions de vote, très loin devant l'UMP (21%), la liste du Parti socialiste conduite par Elsa Di Méo (19%) et celle du maire sortant (17%). De quoi permettre une quadrangulaire, si les quatre candidats décidaient de se maintenir: dans ce cas, Rachline est donné gagnant avec 34% des voix contre 27% à l'UMP.
Et en cas de triangulaire, notamment si Elie Brun décidait de se retirer, le score est plus serré: l'UMP obtiendrait 38%, le FN 37% et le PS 25%, le tout avec une marge d'erreur assez importante (de l'ordre de 4%). Mais avec un tel écart, la dynamique de premier tour pourrait certainement jouer en faveur du Front national qui serait alors tout proche de faire tomber cette mairie de 52.000 habitants.
Reste à savoir quelle sera l'attitude du Parti socialiste qui semble n'avoir aucune chance de l'emporter et pourrait décider de se retirer, donnant ainsi plus de chance à la candidature de l'UMP.
Le PS en position de force à Avignon
Deuxième exemple à Avignon, ville de 90.000 habitants dirigée par l'UMP Marie-Josée Roig depuis 1995. Elle a décidé de longue date de ne pas briguer un quatrième mandat mais elle souhaitait néanmoins figurer en bonne position sur la liste. Jusqu'à ce qu'un scandale éclate autour d'un emploi supposé fictif occupé par son fils et la contraigne à se retirer définitivement.
Résultat, son successeur désigné, Bernard Chaussegros est en grande difficulté. C'est ce que montre une enquête BVA pour Orange, France Bleu Vaucluse et Vaucluse matin qui fait du Parti socialiste le grand favori de l'élection. La liste PS-EELV conduite par Cécile Helle est créditée de 31% des intentions de vote au premier tour, suivie par le Front national Philippe Lottiaux avec 25%. Quant à l'UMP, elle n'arrive qu'en troisième position avec 23%.
Confirmation des difficultés de la droite et du risque pour elle de perdre la mairie avec les intentions de vote au second tour: selon ce sondage, la victoire reviendrait aisément à la liste de gauche qui recueille 53% des intentions de vote, les candidats UMP et FN étant tous deux crédités de 23%. Voilà qui confirme une précédente enquête Ifop-Fiducial réalisée mi-janvier qui donnait la victoire au PS avec 44% des voix dans une triangulaire avec l'UMP (32%) et le FN (24%).
A Marseille, des triangulaires dans chaque secteur
Il est une autre ville où ce genre de triangulaire pourrait être dévastatrice pour la droite, c'est Marseille. Dans la cité phocéenne, Stéphane Ravier qui conduit les listes FN sait que ses rêves de victoire sont quasi-nuls. Mais ses candidats paraissent en mesure de se maintenir dans la totalité des secteurs et d'imposer ainsi des triangulaires au maire UMP sortant Jean-Claude Gaudin. Avec un score qui pourrait avoisiner les 20% par endroits, le FN sera le véritable arbitre de ces municipales marseillaises.
Il jouera également ce rôle dans plusieurs villes: à Montauban où l'UMP Brigitte Barèges pourrait avoir des difficultés face à l'ancien maire socialiste Roland Garrigues, à Aix-en-Provence où la sortante UMP Maryse Joissains est affaiblie par des dissidences.
A l'inverse, dans certaines villes, de telles triangulaires pourraient faire mal à la gauche et profiter au FN. Le parti de Marine Le Pen compte dessus pour faire basculer Carpentras, Forbach, Brignoles et bien sûr Hénin-Beaumont.