Passer au contenu

Le nombre de SDF a augmenté de 50% en 10 ans, dénonce la Fondation Abbé Pierre

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre contre le mal-logement a été remis lundi au président de la République. Il constate notamment que ces dix dernières années, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% en France.

Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement.
Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. © AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Entre 2001 et 2012, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% selon [le rapport annuel](http://www.fondation-abbe-pierre.fr/22e-rapport-etat-mal-logement-en-france-2017#telechargement 22e rapport 2017) présenté ce mardi par la Fondation Abbé Pierre. Quatre millions de personnes souffrent de mal-logement en France. Et dans ce contexte, c'est un bilan jugé en "demi-teinte" du quinquennat de François Hollande que dresse l'association.

Record d'expulsions locatives

Malgré les engagements du candidat Hollande, qui avait signé le "Contrat social" de la fondation en 2012, et une "activité législative assez dense" liée au logement pendant le quinquennat (loi ALUR, loi relative à la mobilisation du foncier public, loi pour la transition énergétique, etc.), en 2017 "le nombre de personnes confrontées à la crise du logement continue d'augmenter", selon ce rapport. Près de quatre millions de personnes sont mal logées, (c'est-à-dire qu'elle sont soit privées de logement personnel soit vivent dans des conditions de logement très difficiles) et plus de 12 millions sont "fragilisées par rapport au logement" (locataires en situations d'impayés, propriétaires occupant un logement dans une copropriété en difficulté, etc.).

INTERVIEW | Le direction régional de la Fondation Abbé Pierre invité de France Bleu Paris Région

La Fondation Abbé Pierre regrette également que "les expulsions locatives surviennent encore avec le concours de la force publique sans relogement, contrairement aux engagements présidentiels". Elles ont même fait un "bond spectaculaire annuel de 24% en 2015". Parmi les points positifs, la fondation Abbé Pierre cite notamment l'encadrement des loyers qui a des "effets concrets et directs, sonnants et trébuchants, pour les ménages", et qu'il est "indispensable de renforcer".

- Fondation Abbé Pierre

À LIRE AUSSI | Mal-logement : la situation s'aggrave à Nice et dans les Alpes-Maritimes

Le logement entre en campagne

"Des graines ont été semées et des avancées obtenues, en matière de loyers, d'orientation des attribution HLM, de gouvernance, de précarité énergétique... Mais elles ne suffiront pas face à l'ampleur du mal logement". Pour combattre efficacement le mal-logement, la Fondation Abbé Pierre émet quinze propositions, parmi lesquelles la production de 150.000 logements sociaux par an accessibles aux plus modestes, la mobilisation du parc privé à des fins sociales, la mise en place d'une politique plus précoce de prévention des expulsions ou encore la résorption des "passoires thermiques" (logements mal isolés).

Mardi, certains principaux candidats à la présidentielle, à l'exception de Marine Le Pen avec qui la Fondation est en "désaccord profond", débattront de ces sujets à La Défense. Sont annoncés Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Benoît Hamon. Christophe Robert insiste: "On veut montrer que c'est possible de faire autrement".

© Visactu -

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined