Article proposé par Exponaute
C’est probablement là LE futur grand centre culturel du Grand-Paris voire même d’Europe. Avec une surface d’exposition de 6 000 m², un multiplex de 8 salles de cinéma, des commerces, restaurants, terrasses et jardins, plus un hôtel centré sur la création contemporaine, le futur pôle artistique de l’île Seguin apparaît d’ores-et-déjà comme très prometteur.
Sa conception a été confiée à plusieurs créateurs dont les agences RCR Arquitectes (notamment renommés pour la conception du musée Soulages), Calq et Baumschlager Eberle. Doté d’une localisation singulière, d’un historique fort et d’une position insulaire, le centre d’art a permis le développement d’un projet urbain original, conçu comme une véritable « pièce urbaine animée », soutenue par une démarche bienveillante envers son environnement. Le projet s’organise autour d’une rue intérieure bordée de part et d’autre par le centre d’art et des commerces.
Conformément aux orientations imaginées par les Ateliers Jean Nouvel, le centre prendra la forme de strates de construction, dont le socle abritera un multiplex de 8 salles de cinéma, et une terrasse composée de 700 m² de végétation sous l’impulsion de Michel Desvigne. Sur cette même terrasse sera érigé un élément de paysage symbolique du nouveau haut-lieu culturel, sous forme d’une main tendue orientée vers la Tour Eiffel.
Enfin, l’hôtel a été pensé tel un navire amiral doté d’une vue époustouflante. Chacune de ses chambres abritera une œuvre d’art d’un artiste émergent, dans le cadre d’une initiative intitulée « 1 chambre, 1 œuvre » (déclinaison du programme 1 immeuble, 1 œuvre lancé par Emerige), permettant de participer au rayonnement des artistes français et du soutien à la jeune création, dans un environnement bercé par les flots de la Seine.
La programmation artistique est confiée à Jérôme Sans (co-fondateur du Palais de Tokyo) et interviendra en complément de l’offre culturelle parisienne. Le Centre d’art reçoit le soutien de fondations emblématiques comme par exemple la fondation Giacometti, dirigée par Catherine Grenier, engagée dans un partenariat avec le groupe Emerige.
Outre la collection privée de Laurent Dumas (initiée il y a une quinzaine d’années, nourrie de références éclectiques à la fois historiques et contemporaines), la collection d’art Renault sera invitée à occuper les espaces d’exposition. Ceci est un symbole très fort, dans la mesure où l’île Seguin était pendant 60 années le fief des usines Renault, avant leur démantèlement en 2005.
C’est ainsi que depuis 2008, Pierre-Christophe Baguet a engagé la transformation de ce lieu anciennement industriel en un pôle majeur dédié à la représentation des arts : autrement dit, l’ « île des arts ». Un lieu fortement convoité notamment du fait de sa position géographique exceptionnelle.
« Ce territoire est donc un symbole, précise Pierre-Christophe Baguet. Celui d’une mutation, d’un passage entre le passé et l’avenir. C’est sans doute la raison pour laquelle l’île Seguin aura suscité tant de passion (…). Nous construisons pas à pas, pierre par pierre, les fondations de l’une des plus grandes concentrations culturelles d’Europe. C’est une réponse aux maux qui accablent notre temps. La culture est en effet le levain qui grandit les hommes ».
Véritable joyau de la « Vallée de la culture », les travaux de la pointe amont de l’île Seguin débuteront en 2018 pour une livraison prévue pour 2021. Son accès sera facilité, grâce à l’arrivée de la nouvelle station de métro « Pont de Sèvres – Ile Seguin », une desserte par le fleuve, ainsi qu’un téléphérique reliant la gare du Grand Paris Express à Meudon-la-Forêt / Vélizy.
« Nous déplacerons ainsi le centre de gravité culturel de Paris vers l’Ouest ! », dit Pierre-Christophe Baguet, chez qui les valeurs de partage et de transmission des savoirs, en complicité avec Laurent Dumas, ont guidé le choix de transformation de l’île en une île créative durable et pluridisciplinaire ; un lieu de partage d’émotions accessible à tous.
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