Affaire Fillon : Baroin, Bertrand, les deux plans B ?

Le fait du jour. Les salaires litigieux perçus par l'épouse de Françoise Fillon et par deux de ses enfants dépasseraient le million d'euros.

François Baroin et Xavier Bertrand.
François Baroin et Xavier Bertrand. (LP/Olivier Corsan/Philippe Lavieille)

    « N'importe quoi ! » glisse le cercle rapproché de Fillon. Et pourtant, dans l'arrière-boutique des Républicains, l'hypothèse d'un retrait de candidature de François Fillon à la présidentielle commence à effleurer certains esprits. « On n'en est pas du tout là. On sort à peine de la primaire, 4 millions de personnes ont voté et il a largement gagné. Personne n'osera lui contester sa légitimité malgré cette affaire. Après, s'il décidait d'abandonner, c'est une autre histoire. »

    A LIRE. Fillon renoncera à la présidentielle s'il est mis en examen

    En coulisses, plusieurs noms circulent déjà : Wauquiez, NKM, Le Maire? « A mon avis, le seul plan B possible, c'est Juppé, parce que sorti de là personne n'a la carrure », glisse un cadre LR. Deux noms reviennent plus que d'autres, François Baroin et Xavier Bertrand.

    « Il a commencé à s'activer très discrètement en fin de semaine dernière, en approchant quelques parlementaires pour les sonder sur cette hypothèse, confie un député francillien à propos de Baroin. Tellement discret que les Fillonistes ne s'en sont pas rendu compte et qu'ils l'ont invité à prendre la parole dimanche dernier à la Villette. » « Bertrand, il ne dit rien pour le moment et ne bouge pas une oreille. Mais c'est sûr qu'il y pense forcément », insiste de son côté un sénateur... filloniste. « Il a battu Marine Le Pen aux dernières régionales et sa fibre droite sociale serait de nature à rassurer les électeurs troublés par le programme radical de Fillon », enfonce-t-il.