Qui est René Ricol, le généreux employeur de François Fillon ?

Selon Mediapart, François Fillon aurait touché 200 000 euros comme "senior advisor" du groupe de conseil Ricol Lasteyrie. Portrait de son patron.

Par

René Ricol, commissaire aux comptes à l'impressionnant CV, est un proche de François Fillon.
René Ricol, commissaire aux comptes à l'impressionnant CV, est un proche de François Fillon. © AFP

Temps de lecture : 4 min

Voilà son nom cité dans l'une des révélations qui pleuvent en cascade sur la tête de son ami François Fillon. René Ricol, patron du groupe Ricol Lasteyrie. Profession officielle : expert-comptable, commissaire aux comptes. Mais il est bien plus que ce qui est inscrit en gras sur sa carte de visite. Ce père de six enfants, âgé de 66 ans, Lyonnais de naissance et de cœur, gros fumeur et énorme bosseur, est une figure respectée de l'establishment français. Son curriculum vitae de compétition égrène les honneurs et les postes les plus prestigieux de la République. Ce fils d'un ingénieur centralien a présidé toutes les instances professionnelles répertoriées dans le domaine du commissariat aux comptes.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon Mediapart, François Fillon est, depuis le printemps 2012, senior advisor et membre du comité stratégique du groupe Ricol Lasteyrie. À ce titre, il touche une rémunération annuelle comprise « entre 40 000 et 60 000 euros » selon les déclarations de René Ricol, à Mediapart. En ce qui concerne la nature des missions effectuées par Fillon, toujours selon Ricol, il « a assisté à une trentaine de réunions » et « nous a aidés à réfléchir à la stratégie du cabinet et aux défis de la globalisation ». Au 1er février, François Fillon n'avait toujours pas mis un terme à cette collaboration.

Le Tout-Paris des affaires

René Ricol a créé en 1987, avec ses deux associés Jean-Charles de Lasteyrie et Gilles de Courcel, une entreprise prospère et en vue, Ricol Lasteyrie et Associés. Un grand de « l'évaluation financière et du conseil aux grands groupes et aux sociétés de tailles intermédiaires », qui dispose d'une adresse prestigieuse, au 2, avenue Hoche à Paris, non loin des Champs-Élysées. Et René Ricol, avec son franc-parler gouailleur, s'est constitué au fil des années une clientèle de grands patrons, non moins prestigieux. Il connaît le Tout-Paris des affaires. L'homme conseille ou a conseillé Vincent Bolloré et Jean-Charles Naouri (Casino), a travaillé sur la fusion de BNP et de Paribas ou encore avait établi la parité entre GDF et Suez lors de la fusion… En mars 2015, sa société a intégré le réseau Ernst&Young (EY), le fameux « Big Four » de l'audit.

Et que vient faire la politique dans tout ça ? Intéressé très tôt par la chose publique, Ricol a intégré la garde rapprochée de Raymond Barre et s'était impliqué dans la campagne présidentielle du Lyonnais en 1988. Michel Rocard, alors à Matignon et partisan de l'ouverture, lui propose un maroquin…, proposition qu'il décline poliment. Mais sous toutes les majorités, de gauche ou de droite, il aime à discuter création d'entreprises, normes comptables.

La rencontre avec Sarkozy

Alors président de l'Ordre des experts-comptables, il rencontre Nicolas Sarkozy en 1994 lors d'un petit-déjeuner à Bercy. Entre les deux hommes, c'est le coup de foudre. Ricol, qui a été également vice-président de la fondation de Jacques Chirac, intègre en 2007 le comité exécutif du candidat. Après avoir remis un rapport sur la crise financière mondiale au président Sarkozy en 2008, il est nommé médiateur du crédit. En charge de faire les gros yeux aux banques qui se seraient montrées récalcitrantes pour prêter aux entreprises... Puis, en 2010, il est nommé commissaire général à l'investissement chargé de veiller sur les 35 milliards de l'emprunt national sous l'autorité du Premier ministre de l'époque, François Fillon. Celui-ci l'élèvera en 2011 au grade de grand officier de la Légion d'honneur. Nicolas Sarkozy est même prêt à le nommer directeur de sa campagne présidentielle de 2012, mais... René Ricol refuse le job.

Même après la défaite de Nicolas Sarkozy, René Ricol est toujours resté proche de l'ancien président et de François Fillon. À l'automne 2014, alors que les deux hommes sont en froid depuis un bon moment, c'est dans l'appartement de René Ricol, en terrain « neutre », que se déroulent les retrouvailles entre l'ancien président et son ex-Premier ministre. Le Journal du dimanche rapporte à l'époque que « l'atmosphère était si tendue qu'à la demande des deux intéressés, René Ricol assiste à tout l'entretien ».

Bénéficiant de son image de vieux routier du CAC 40, René Ricol est parfois appelé en renfort, comme une sorte de figure tutélaire, dans des affaires difficiles. Il avait par exemple été bombardé président du comité d'audit d'Areva, ce qui lui vaut aujourd'hui… une convocation par les juges d'instruction dans l'affaire Uramin. Ah et puis, René Ricol a un tic, ou plutôt une formule magique. Souvent, à la fin d'une conversation téléphonique, il conclut avec ses quatre mêmes mots : « La vie est belle ! » Après les révélations de Mediapart, il n'est pas sûr qu'il ait le cœur à déclamer sa phrase préférée…

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (45)

  • yves44

    On peut réputer l'innocence de F. Fillon mais pourquoi la carrière de ce politique est-elle si alambiquée ; à lui seul le couple Fillon comme l'était Sarkozy président forment de véritables P. M. E on préfère la simplicité et la clarté en attendant les preuves de la virginité !

  • feb2000

    ... Porte bien le costard, finalement !

  • lebeurah!

    Vous n'en avez pas marre ?