Décès de l'opposant congolais Etienne Tshisekedi: "Un visionnaire, une figure emblématique forte"

Etienne Tshisekedi avait 84 ans.

© THIERRY ROGE - BELGA

Temps de lecture
Par RTBF avec agences

Etienne Tshisekedi, opposant historique en République démocratique du Congo, est décédé mercredi à Bruxelles. Etienne Tshisekedi était arrivé en Belgique le 24 janvier dernier pour y subir un check-up médical. Agé de 84 ans, président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), il restera connu pour être l'opposant historique au président Mobutu puis de ses successeurs.

Figure politique marquante

Le président de l'UDPS Bénélux, André Kabanda, a confirmé le décès d'Etienne Tshisekedi à l'agence Belga. Selon Félix Tshisekedi, son fils interrogé par Jeune Afrique, il aurait succombé à une embolie pulmonaire.

Dans un communiqué, Didier Reynders a présenté "ses plus sincères condoléances à la famille et au peuple congolais". Le ministre des Affaires étrangères salue le décès d'"une figure politique marquante de la République Démocratique du Congo durant plusieurs décennies".

"La Belgique s'associe à la population congolaise dans sa douleur et dans son souhait de voir cet héritage du Président du Rassemblement porter ses fruits et être mis en œuvre", conclut le communiqué.

Un rôle clé dans les négociations actuelles

Le député européen et ancien ministre des Affaires étrangères Louis Michel a réagi : "Avec le décès du président de l'UDPS, c'est une personnalité hors norme, un homme de convictions (...) reconnu pour sa cohérence politique, entièrement dévoué à son pays qui disparaît. Sa connaissance de l'être humain, sa popularité, sa sémantique percutante faisaient de lui un adversaire politique qui suscitait l'adhésion".

"Doté d'une intelligence supérieure, cet optimiste de la volonté, ce tribun dont la popularité ne s'est jamais démentie forçait le respect. Jouant un rôle clé dans les négociations actuelles, il était appelé à de hautes fonctions dans le gouvernement de la transition", estime-t-il encore.

L'Agence France-Presse ajoute que, suite à l'annonce de ce décès, la police a tiré des grenades lacrymogènes sur des partisans d'Etienne Tshisekedi à Kinshasa.

Opposant depuis l'ère Mobutu

Figure incontournable de l'histoire moderne de la République démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi est né à Luluabourg (Kananga) en 1932 durant la période coloniale belge. Il est connu pour être l'opposant historique au Congo depuis l'ère Mobutu.

Mardi 24 janvier, il avait quitté Kinshasa pour Bruxelles alors que son parti, l'UDPS, négocie avec la majorité soutenant le président Joseph Kabila un partage du pouvoir jusqu'à la prochaine présidentielle en République démocratique du Congo.

M. Tshisekedi était rentré triomphalement au Congo fin juillet, après près de deux ans de convalescence dans la capitale belge. Des centaines de milliers de Congolais étaient alors venus l'accueillir, dans ce qui reste le plus grand rassemblement politique des cinq dernières années à Kinshasa.

Etienne Tshisekedi à propos des élections au Congo (31 juillet 2016)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous