INTERNETUn étudiant rachète des noms de domaine pour bloquer un site pro-Trump

«Breitbart News» : Il rachète des noms de domaine pour contrer le lancement en France du site pro-Trump

INTERNETL'étudiant a réservé les noms de domaine que le site ultra-conservateur « Breitbart News » pourrait utiliser pour tenter d'influencer l'élection présidentielle française...
Donald Trump entouré de ses conseillers Stephen Miller et Steve Bannon (tout à droite), Jared Kushner (centre) et de son chef de cabinet, Reince Priebus.
Donald Trump entouré de ses conseillers Stephen Miller et Steve Bannon (tout à droite), Jared Kushner (centre) et de son chef de cabinet, Reince Priebus. - E.VUCCI/AP/SIPA
20 Minutes avec agence

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Juste après l’élection présidentielle américaine de novembre, un étudiant français de 22 ans a acheté les noms de domaine « breitbart.fr », « breitbartnews.fr » et « breitbartnewsnetwork.fr ». Objectif ? Empêcher la création d’une version française du site américain d’information Breitbart News.

La plateforme ultra-conservatrice a longtemps été dirigée par Steve Bannon, conseiller en stratégie de Donald Trump. Le site a souvent été accusé de véhiculer des idées xénophobes et complotistes à travers des informations fantaisistes ou en partie fausses.

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L’étudiant veut rester anonyme

Steve Bannon avait évoqué l’été dernier l’idée d’ouvrir un bureau à Paris pour la version française du site, afin de soutenir la candidature de Marine Le Pen à l’élection présidentielle. L’étudiant, qui souhaite rester anonyme, a voulu contrarier ce projet. « J’ai eu peur car je me suis rendu compte que ça pourrait très bien marcher en France », explique le jeune homme, interrogé par The Verge.

Breitbart News était devenu une des vitrines du mouvement américain alt-right (extrême-droite) dont certains membres défendent des valeurs suprémacistes blanches. Son arrivée en France devrait se compliquer, même si les responsables pourraient finalement décider d’héberger leurs pages françaises sous le domaine « breibart.com/paris ». Une solution déjà utilisée à Jérusalem (Israël) et Londres (Royaume-Uni). L’étudiant réfléchit aussi à la possibilité de rediriger vers des sites anti-racistes les internautes arrivés sur les pages dont il est propriétaire. « Je me suis dit que ça pourrait être drôle » confie le jeune homme.

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