BFMTV
Rassemblement national

Quand CNN rappelle à Marine Le Pen ses propos chocs sur les migrants

Interrogée ce mercredi par une journaliste de CNN sur des propos chocs sur les migrants, la présidente du Front national a dans un premier temps nié les avoir tenus. Avant de finalement évoquer une erreur de traduction et d'interprétation.

"C'est une plaisanterie j'espère?". L'air ébahi, Marine Le Pen répond alors à la journaliste de CNN, Christiane Amanpour. Après avoir évoqué ses dettes au Parlement européen et le décret anti-immigration de Donald Trump, l'intervieweuse vient de l'interroger sur des propos chocs sur les migrants, tenus par la présidente du Front national en 2012. La séquence vidéo a été ressortie des archives par la chaîne américaine, Marine Le Pen s'y retrouve, sur le vif, confrontée.

"Je suis extrêmement tolérante et hospitalière", disait-elle alors. Avant de s'interroger: "Est-ce pour ça que vous accepteriez que 12 clandestins viennent s'installer dans votre appartement? Et de surcroît, ils changent votre papier peint. Et même pour certains d'entre eux, ils volent votre portefeuille et brutalisent votre femme. Vous n'accepteriez pas. Par conséquent, nous sommes accueillants. Mais c'est nous qui décidons avec qui", avait-elle à l'époque affirmé.

Une défense hasardeuse

Dans un premier temps, Marine Le Pen demande à la journaliste de lui répéter les propos. Puis, elle évoque une mauvaise traduction.

"Ces propos sont extrêmement mal traduits (…) Ce que je dis, c'est que notre pays nous appartient. Nous en sommes les propriétaires. Par conséquent, nous avons la liberté de décider qui vient, qui nous décidons d'accueillir", se justifie alors la candidate à la présidentielle.

Malgré une ultime relance de la journaliste sur ses propos peu équivoques, Marine Le Pen affirme enfin qu'elle ne "parlai(t) pas des immigrés clandestins".
P. P.