Publicité
Réservé aux abonnés

Guillaume Tabard: «Sous les soutiens publics à Fillon, la pression pour un retrait»

La candidature de François Fillon à l'élection présidentielle de 2017 semble compromise par l'affaire des emplois fictifs. CHRISTIAN HARTMANN/REUTERS

CONTRE-POINT - François Fillon est dans un moment délicat, où sa défense personnelle entre en conflit avec la défense stratégique de son camp.

Donnez-moi quinze jours, a demandé François Fillon aux parlementaires de la droite. Mais vont-ils au moins lui laisser une semaine? Alors que la tempête ne parvient pas à s'apaiser, le candidat désigné de la droite réclame aux siens un délai ; le temps, espère-t-il, d'obtenir un classement de l'enquête. Mais ceux-ci ne semblent disposés qu'à lui accorder un sursis.

Dans cette tragédie humaine et politique, Fillon est dans ce moment délicat où sa défense personnelle entre en conflit avec la défense stratégique de son camp. À chacun sa ligne. L'ancien premier ministre se place sur le seul terrain des faits incriminés. Il pense que dès lors que la clarté aura été faite sur la réalité des emplois de son épouse et que, veut-il croire, toute hypothèque judiciaire sera levée, il lui sera possible de reprendre sa campagne. Presque comme si de rien n'était.

« Pour beaucoup, le caractère légal de l'affaire ne suffira pas à accréditer son caractère moral aux yeux des électeurs »

Les parlementaires et les dirigeants des Républicains, au contact direct de leurs électeurs, ne mesurent plus que l'impact de cette affaire dans…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Guillaume Tabard: «Sous les soutiens publics à Fillon, la pression pour un retrait»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
130 commentaires
  • 2388735 Albert Jean M.

    le

    Les faits sont têtus et le mal est fait, irrémédiablement.
    Si M. Fillon apporte à la Justice les preuves irréfutables de la collaboration active de sa femme, l’opinion publique lui tiendra grief du niveau excessif des rémunérations allouées.
    Et s’il n’y parvient pas, il sera, de surcroît, reconnu coupable d’infraction à la loi interdisant les emplois fictifs.
    Quoiqu'on dise et quoiqu'on pense, la candidature de M. Fillon est désormais problématique et le risque d'un échec à l'élection présidentielle bien réel pour son parti.

  • Almaviva

    le

    Qui est derrière tout ceci ? Le vote des électeurs de la primaire de la droite et du centre, a donner comme résultat, M. FILLON vainqueur contre M. JUPPÉ alors que ce dernier était le candidat du "système". Ce fameux "système" , n'étant pas content du vote des électeurs, a trouvé la combine : lâcher des informations sur l'épouse de M. FILLON afin de le salir aux yeux des électeurs, et faire venir, comme par enchantement, M. JUPPÉ pour le remplacer. C'est ce qui est en train de se tramer ! Voila comment la démocratie est traitée par ce fameux "système" C'EST TOUT SIMPLEMENT HONTEUX !

  • Coutrot Olivier

    le

    Les défaitistes de tout poil on beau jeu de prôner le retrait.
    On bat la retraite quand on est battu mais pas avant la bataille.