Publicité

Des anomalies dans les comptes de RTL France

Par Marina Alcaraz, Alexandre Counis

Publié le 2 févr. 2017 à 20:22

Branle-bas de combat chez RTL France. Alors que se prépare le rachat de la radio par M6, RTL Radio France et sa maison mère RTL Group viennent de lancer un audit approfondi pour vérifier les comptes. D’après les premiers éléments de l’enquête, les revenus de RTL Radio France auraient été surestimés sur les huit derniers exercices, entraînant une erreur dans les résultats opérationnels communiqués à RTL Group. A l’heure actuelle, on ne connaît pas encore l’ampleur de cette « inexactitude », même si dans l’entourage du groupe, on cherche à les minimiser.

De son côté, RTL Group, groupe européen coté, précise dans un communiqué que d’après une première évaluation interne « l’effet ponctuel négatif dans les comptes consolidés 2016 de RTL sera mineur. RTL considère cet impact non significatif ». « En-dessous de 1 % », ajoute-t-on chez RTL Radio France. Les perspectives d’EBITA 2016 pour RTL Group ne sont pas affectées. Pour donner un ordre de grandeur, les revenus de RTL France en 2015 étaient de 168 millions d’euros, et ceux de RTL Group de plus de 6 milliards.

Pas de malversation

On ne sait pas encore ce qui a provoqué l’erreur, constatée au niveau des comptes consolidés de RTL Radio France (incluant donc ses filiales), c’est-à-dire ceux qui sont remontés à RTL Group, et non pas au niveau des comptes sociaux. Mais elle serait l’oeuvre d’une seule personne, qui aurait cherché à couvrir ses inexactitudes.  « On n’est pas dans l’enrichissement personnel ou la malversation », précise-t-on du côté de RTL Radio France, qui a identifié l’anomalie.

Publicité

La direction de RTL Radio France a en tout cas pris des mesures disciplinaires à l'encontre d’un salarié, dont l’identité n’a pas été révélée. On ne sait pas s’il s’agit ou non du directeur administratif et financier de RTL Radio France, qui est en congé maladie depuis plus d’une semaine. Son bureau a été fermé à clé, indique-t-on en interne.

L’audit, réalisé par E&Y avec l'équipe « audit and compliance » de RTL Group, devrait prendre quatre à cinq semaines.

M6 informé

En attendant, la direction de M6 a été informée. Selon une source proche du dossier, cette affaire ne devrait pas remettre en cause l’opération de rachat de RTL France par M6. Mais si les revenus et les résultats venaient finalement à être corrigés de manière significative, cela aurait forcément un impact sur le prix de la transaction, annoncé à 216 millions d’euros.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité