Une série de suicides ébranle l'Uni de Bristol

Actualisé

Royaume-UniUne série de suicides ébranle l'Uni de Bristol

Une étudiante en neurosciences s'est jetée d'un pont, lundi. Depuis octobre, c'est la quatrième fois qu'un étudiant de l'Université de Bristol se donne la mort.

Le corps de Lara a été retrouvé lundi après-midi sous un pont.

Le corps de Lara a été retrouvé lundi après-midi sous un pont.

Facebook

Lara, une Britannique de 23 ans, a mis fin à ses jours en sautant d'un pont. Son corps a été retrouvé lundi dans les Gorges de l'Avon. La jeune femme était en dernière année de neurosciences à l'Université de Bristol, l'une des plus réputées de Grande-Bretagne. Depuis le début de l'année académique en septembre, c'est la quatrième fois qu'un(e) étudiant(e) fréquentant cette institution se donne la mort, rapporte metro.co.uk.

Miranda, 19 ans, est décédée le 13 octobre 2016, huit jours avant Daniel, 18 ans, qui s'est suicidé après avoir rompu avec sa copine. Kim, 18 ans, a mis fin à ses jours au mois de novembre. L'Université de Bristol ne cache pas sa détresse face à cette situation dramatique: «Le bien-être de nos étudiants et de notre personnel continue d'être notre plus grande priorité et la mort d'une de nos étudiantes est bouleversante pour tous les membres de la communauté universitaire», a commenté un porte-parole de l'institution. Celle-ci estime que les quatre décès n'ont aucun lien entre eux. Mais elle a tout de même lancé une étude sur les problèmes psychologiques rencontrés par les jeunes qui fréquentent l'établissement. Les résultats sont attendus pour ce printemps.

«A la suite de la mort de trois étudiants cet automne, nous avons agrandi notre service de conseil. Nous travaillons avec les Samaritains et d'autres spécialistes qui nous soutiennent», ajoute le porte-parole. Sur les réseaux sociaux, une amie de Lara lui a rendu un vibrant hommage: «En l'honneur d'une amie chère qui a toujours fait de son mieux pour que ses amis se sentent aimés et chéris, qui donnait en n'ayant rien. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches ailleurs. Ce monde ne te mérite pas.»

Envies suicidaires? Faites-vous aider!

Selon stopsuicide.ch, la problématique du suicide est un sujet complexe et multiple qui ne peut s'expliquer au travers d'une réponse unique. Cette association vise à briser le tabou qui englobe le suicide afin de réfléchir aux différents moyens permettant de mettre en oeuvre une aide concrète destinée aux jeunes en souffrance.

D'autres structures comme La Main Tendue (composez le 143) et la Ligne d'aide pour jeunes (147) sont également disposées à aider.

(joc)

Ton opinion