Des gens, des livres : le compte Twitter participatif pour lecteurs en panne d’inspiration

Vous avez un compte Twitter ? Vous ne savez pas quoi lire en ce moment ? Abonnez-vous à Des gens, des livres, le compte participatif ouvert à tous ceux qui lisent, qui aiment ça et qui veulent partager leurs lectures. De quoi trouver son bonheur, à coup sûr !

Par Julia Vergely

Publié le 02 février 2017 à 16h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 03h39

Il y a plusieurs sortes d’amoureux des livres. Ceux qui les empilent éhontément, ceux qui en entament cinq à la fois sans jamais en finir un seul, ceux qui ne savent jamais quoi choisir… Pour cette dernière catégorie, le cahier critiques de Télérama et les libraires peuvent se révéler très utiles, mais il existe aussi un compte Twitter participatif, judicieusement nommé, Des gens, des livres.

Créé en mars 2016 par Elsa, une libraire parisienne de 25 ans, ce compte a un principe assez simple : chaque semaine une personne différente en prend les rênes et partage un coup de cœur quotidien. « Il existait déjà pas mal de comptes participatifs, et je me suis dit qu’il fallait faire la même chose pour les bouquins. Parce que ce qui me plaît le plus dans le métier de libraire, c’est le fait de parler de livres qu’on a aimés », explique Elsa.

Pour participer, il suffit de demander. C’est aussi simple que cela. Elsa accorde un blanc-seing à tout ceux qui veulent partager leurs lectures. Nul besoin de montrer patte blanche, ni même d’établir une liste de livres au préalable. « Je fais confiance aux gens, et je n’ai jamais eu de mauvaises surprises. L’important, c’est de dire pourquoi on aime un livre. Les univers sont toujours différents, et très variés. Depuis mars, un seul ouvrage a été chroniqué deux fois, La Horde du contrevent, d’Alain Damasio. » On aurait plutôt craint vingt-deux critiques énamourées de Belle du Seigneur, mais non. Suivre ce compte, c’est comme s’inscrire à un bookclub virtuel et quotidien. Au fil des jours et des personnalités, on élargit ses horizons, et on sort de sa zone de confort littéraire. On voit de tout : des romans français, étrangers, des grands classiques de la littérature, des choses plus récentes, de la bande dessinée parfois… Tous les genres et les goûts sont représentés.  

La semaine du 16 janvier 2017, ce fut mon tour d’être la voix de ce compte Twitter. La date était fixée depuis un bon mois, mais je n’avais évidemment pas eu le temps de préparer grand-chose, à part constituer une shortlist (n’en partager que sept, c’est un vrai dilemme). Je me suis donc jetée dans le bain en débutant avec un livre pour enfants, Panique au village des crottes de nez, de Jean-François Moriceau et Petra Mrzyck.

D'emblée, la bienveillance des abonnés du compte, qui encouragent mes élucubrations en cent-quarante signes à coup de likes et de retweets, rassure. La satisfaction ultime vient lorsque quelqu’un vous dit avoir été convaincu et promet d’acheter au plus vite le livre évoqué.

J’ai tenu à varier les genres tout au long de la semaine : mardi, Dans le jardin de l’ogrepremier roman de Leïla Slimani (qui a eu le prix Goncourt 2016 pour Chanson douce) ; mercredi, Eloge de l’amour, un essai philosophique et tendre d’Alain Badiou ; jeudi, Calme et tranquilleune auto-fiction brutale par Valérie Manteau ; vendredi, Le Gourmet solitaire, un roman graphique et gourmand de Masayuki Kusumi et Jirô Taniguchi ; samedi, La douleur porte un costume de plumes, un roman hybrique et poétique de Max Porter ; et dimanche, Achilleune réécriture du mythe en douceur par Marie Richeux.

« Je lis chaque jour les recommandations, avec le même plaisir, et je fais toujours des découvertes, se réjouit Elsa. Je suis libraire mais je n’ai évidemment pas le temps de tout lire. Si les livres ont été chroniqués sur ce compte Twitter, ça me permet au moins d’en parler. Et cette semaine, cela m'a même donné l'occasion de vendre Panique au village des crottes de nez ! » Comme retour d'expérience, on n’aurait pas pu rêver mieux.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus