LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Sondage : Pour Fillon, il y a le feu à la baraque!

François Fillon à Charleville-Mézières, jeudi soir.
François Fillon à Charleville-Mézières, jeudi soir. © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Adrien Gaboulaud et Bruno Jeudy , Mis à jour le

Dans la troisième vague de notre enquête quotidienne Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud-Radio, le candidat de la droite François Fillon enregistre un net recul.

Le candidat qui voulait «casser la baraque» est désormais confronté à ce qui ressemble fort à une dégringolade. Dans notre sondage en continu «La présidentielle en temps réel» réalisé par l'Ifop-Fiducial pour Paris Match, iTELE et Sud-Radio, François Fillon perd 1,5 point par rapport à l'enquête de jeudi et chute de 2,5 points en trois jours. «C’est un brutal décrochage, rarissime dans une enquête présidentielle en continu. Il recule nettement à droite. Il recueille moins d’un tiers (29%) chez les plus de 65 ans. A titre de comparaison, Nicolas Sarkozy en 2012 avait recueilli 45% en 2012 auprès de ces électeurs», note Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Avec 18,5% des intentions de vote, il est désormais à deux points d'Emmanuel Macron (20,5%, +0,5).

Publicité

L'ex-ministre de l'Economie profite des misères de François Fillon, en progressant chez les électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012 (17%). «Emmanuel Macron capitalise à la fois sur les déçus de Hollande et les électeurs de Sarkozy qui ne veulent plus de François Fillon», estime le politologue. Marine Le Pen est la grande gagnante : elle est créditée de 25% (+0,5) des intentions de vote. Elle reprendrait 12% des électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012, souligne Frédéric Dabi. Le socialiste Benoît Hamon, quant à lui, perd à nouveau un demi-point, à 16,5%. Jean-Luc Mélenchon, lui, atteint 10% d'intentions de vote (+0,5). François Bayrou est loin derrière, avec 4,5% (+0,5). 

La suite après cette publicité

Fillon, vainqueur de la présidentielle? Les sondés sont de moins en moins nombreux à y croire

Parmi les indicateurs hebdomadaires publiés ce vendredi, «la perception de la meilleure campagne» affiche de nettes différences entre les candidats. Pour 65% des sondés, Emmanuel Macron mène une «très bonne» ou une «assez bonne» campagne. Ils sont 63% à le penser de la campagne de Benoît Hamon, contre 43% pour Marine Le Pen et 36% seulement pour François Fillon. Enfin, le pronostic de victoire des sondés est significatif dans le cas de François Fillon : en trois jours, cet indicateur a reculé de 7 points. Seuls 18% des personnes interrogées pensent que l'ex-Premier ministre remportera la présidentielle, contre 23% pour Emmanuel Macron. L'incertitude reste le sentiment le plus répandu : 26% préfèrent répondre «je ne sais pas».

A propos des marges d'erreur

La théorie statistique permet de mesurer l’incertitude à attacher à chaque résultat d’une enquête. Cette incertitude s’exprime par un intervalle de confiance situé de part et d’autre de la valeur observée et dans lequel la vraie valeur a une probabilité déterminée de se trouver. Cette incertitude, communément appelée «marge d’erreur», varie en fonction de la taille de l’échantillon et du pourcentage observé. Dans la vague du jour, l'intervalle de confiance à 95% est estimé à 2,1 points pour tous les candidats ayant obtenu 20 ou 80% des intentions de vote.

Contenus sponsorisés

Publicité